ssalam 3alaykom mn fransa

yo tout le monde!
tout d’abord, bravo pour ce forum, car çà fait trois jours que je me balade sur différents sites pour lire et comprendre le marocain, et celui-ci me paraît vraiment excellent…
je vais donc essayer de participer un chouya.
j’habite à toulouse (france), j’ai 33 ans, et j’apprends les percussions orientales depuis 4 ans avec un prof marocain génial (3ali 3alaoui, mn fès).
mon premier stage de musique au Maroc m’a enchanté à tous les niveaux… mais pas le temps d’apprendre la langue, j’étais trop occupé avec la musique.
donc je m’y suis mis il y a quelques semaines avec une marocaine ici en france, et j’adore cette langue!
j’espère pouvoir parler pour mon prochain voyage, peut-être en novembre.
voilà, vous savez tout,
à bientôt!

Wa 3alaykom al yo :cool:. Bienvenue parmi nous, takadoum. Pourquoi le choix de ce pseudo? Et qu’est ce que tu veux dire par là en fait? :hap:
Ca fait plaisir de t’avoir parmi nous, et ça fera plaisir de te voir participer dans les exercices, et poser des questions et apprendre.
Feel free de nous faire découvrir ta musique.
Au plaisir de te lire sur le forum !

mar7babik hna ! :slight_smile:

:welcome: :welcome:

SbaH l-khir,

“takadoum”, c’est un mot composé de trois onomatopées utilisées pour chanter les rythmes de la darbouka (une percussion orientale très répandue dans le monde arabe) : tak, ka et doum (aigu, aigu et basse).
mais tu m’as mis la puce à l’oreille, alors j’ai cherché si takadoum était utilisé en darija, et j’ai trouvé une traduction en français : “progrès”.
donc c’est parfait, je me souhaite beaucoup de progrès dans la darbouk et la darija :wink:
et choukrane bezzef à tous pour les réponses.

à très bientôt!
bslama.

Assalamu alaikum

Marhaban!

Msâ nnôr :).
Merci pour l’explication, justement moi j’ai cru que c’était plutôt taqaddom… Grande différence de prononciation avec takadoum.
En percussion, je connais seulement:
Doum-doum-ra-ta-tak-- Doum-ra-ta-tak-tak-- Doum-Doum-ra-ta-tak-- Doum. MDR J’ai retenu ça d’une série égyptienne quand j’étais petite, je croyais que le monsieur délirait ou disait n’importe quoi. Tu m’apprends que c’est des onomatopées ! Tiens donc, je ne serai pas si mal que ça en percussion orientale !

Mar7ba bik takadoum ! :welcome:

shoukrane bzzaf 3la mar7ba ktobin dialkum!
ana kan-jrrb qra w ktb d-darija m3akum.
mn b3d tout le monde!

ana ba9i magoltch mar7ba bik :smiley:

:welcome: