Salam 3alaykom

Salut!
Je suis nouvelle parmi vous et j’en suis ravie!
Je suis tombée par hasard sur ce forum et je suis restée!
Je suis marocaine, tachelhiyte, et je voudrais bien apprendre le darijja car j’aimerai pouvoir connaitre l’autre langue de mon pays. Je vis en région parisienne en France.

Hello!
I am new among you and i am charmed of that!
I fell by chance on this forum and I remained!
I am moroccan, “berber” tachelhiyte, and i would like to learn darijja because i would like to know the other language of my country.
I live in the area of Paris (suburbs) in France.

Merci, Thank you

Kounouz:okay:

Walaikom Salam
Marhaba kounouz
I am also new here but I wanted to welcome you :slight_smile:

Mr7ba bik konouz !! :welcome:
welcome to the forum !

Bienvenue parmi nous, Kounouz. J’espère que tu vas te concentrer bien, et parler avec nous en darija très bientôt.
Je suis berbère aussi :). Tssnt za itshl7it mzyan? 7nd ghar imik? :hap:

Mr7ba bik konouz

Hey kounouz!!
Welcome to the forum!!
hope we get to know more about you and its nice to have u among us!!
:welcome: :smiley:

thank you all !:smiley:

merci beaucoup à vous tous.

Shokran lakom bzzaf (?)

[quote=SimplyMoroccan]Bienvenue parmi nous, Kounouz. J’espère que tu vas te concentrer bien, et parler avec nous en darija très bientôt.
Je suis berbère aussi :). Tssnt za itshl7it mzyan? 7nd ghar imik? :hap:[/quote]
Merci beaucoup ma soeur. Inchallah j’espère bien ne parler que le darijja ici!:mdr::mdr::hap:
tab3aghn shwiya! ar sawalgh tashl7ite n souss. (l jiht n taroudant, adrar…)
tbarkllah ennem, forum-ad ifoulki bahra.:D:okay::ok::wink:

Si tu voulais dire “merci beaucoup à vous tous”, donc c’est: “Shokran bzzâf lîkom kâmlîn”.

7tta nkki hati tashl7it n Souss ad sawal7 (/sawalgh).

Akkm issrb7 rbbi altma :^^:. 7aqqan kmmi ayguan tashl7it izwarn d yohskan s ghid. Inshallah akkm n3awn bash attsawalt ta3rabt. N’hésite surtout pas à poser des questions quand tu en as.

“Shokran bzzâf lîkom kâmlîn”.:unsure::mdr: sorry I am really a beginner !

Akkm issrb7 rbbi a oltma, hann 7tajar nit s ma iyt3awane gh ta3rabt.

je te remercie beaucoup pour ta proposition de m’aider que j’accepte bien volontiers .

Tanmirte nnem a oltma.

hiya nkki d kmmi ka igan tishel7iyen ghid? :smiley:

[quote=kounouz]“Shokran bzzâf lîkom kâmlîn”.:unsure::mdr: sorry I am really a beginner !

Akkm issrb7 rbbi a oltma, hann 7tajar nit s ma iyt3awane gh ta3rabt.

je te remercie beaucoup pour ta proposition de m’aider que j’accepte bien volontiers .

Tanmirte nnem a oltma.

hiya nkki d kmmi ka igan tishel7iyen ghid? :D[/quote]
Awa guenn jjhdnm ola kmmi, ar taqqrat ma ghin ngua n les cours, bash 7tta nkki adaf7 akkm 3awn7 :).
Awa ghaylli ydhrn ghilad, nkki didm kaysawaln tashl7it ghid ghilad, mash labdda aghid ilin kra ishl7ay yadnin. Ca sera une sorte de code secret :cool:.

lol mdr :mdr:
ok. ça me va.
T’inquiete pas, je suis motivée, j’ai sorti le cahier de cours spécial Darijja et je recopie tout ce que je rencontre au fil des cours!
3llah ann guiss forgh inchallah gh ta3rabt ad!!:mdr:

Je voulais te féliciter pour ce forum vraiment d’utilité publique :okay: , puisse Allah te compter chacune de tes aides en bonnes actions inchallah amine.

tanmirte ennem.:hap:

Amine altma, akkm issrb7 rbbi f dd3wa yad ifoulkin :), ollah abla c’est sympa !
Lli7 tssnt i tshl7it, rattsnt it3rabt ola nttat, i7t inna rbbi :).
Awa 3aqqd agayyonm, bash adzr7 les efforts nm. I7 trit, trzmt yan topic nm 7 les exercices, ma7a tsaqsat anna fllam ishqqan.

ana :read: kôlshî, walakin, mâfehmtsh wallô ! :wall: n’7ôd :sac: dyalî wô nqhôl :wave: - nrô7 nshôf ltopics l’7ôrîn :hi:

Onc’Kamel! :mdr: 7it ka yhdrou b shel7a, dakshi 3lash!

A ystis n tmazirt, hati 7tta nkki gui7 tashl7it, awa! :fouet:
:smiley:

Mer7ba bik a lalla Knouz!

allah ibark fiki a Bnita.

Tanmirte ennem (ce qui veut dire merci à toi, ici forme féminine, cher Onc’Kamel!)

SimplyMoroccan, je voudrais ouvrir un topic sur un exemple de dialogue ( 3adi, de tous les jours pour préparer un petit lexique de mots et termes à réutiliser dans une conversation , et pour mieux comprendre les discussions, comme ça je ne serai plus jamais à l’écart …:cry:).
Un dialogue entre deux ou plusieurs femmes et un dialogue mixte, pour maitriser toutes les subtilités de notre belle langue Darijja, bi idnillah et avec votre aide inchallah;)

A yr7em rrbi el walidayyen nnonte.

:flag:

[quote=kounouz]SimplyMoroccan, je voudrais ouvrir un topic sur un exemple de dialogue ( 3adi, de tous les jours pour préparer un petit lexique de mots et termes à réutiliser dans une conversation , et pour mieux comprendre les discussions, comme ça je ne serai plus jamais à l’écart …:cry:).
Un dialogue entre deux ou plusieurs femmes et un dialogue mixte, pour maitriser toutes les subtilités de notre belle langue Darijja, bi idnillah et avec votre aide inchallah;)[/quote]
Mais oui, vas y !
Nous avons déjà un topic rien que pour ssalam, lâbâs dârm :D, SSâ7t, ikhsân… par ici. Sinon, ouvre ce que tu veux, sois pour demander de traduire un exemple de dialogue que tu inventes, soit tu nous inities à un exercice à ton goût pour utiliser des expressions courantes. Je te rejoindrai volontiers. Z3m ka! En darija, on dit un proverbe très marrant “z3m takol ll7m” :lol: = “sois brave, et tu mangeras de la viande”.

:okay: merci pour le lien je cours y faire un peu de lecture! :hap:
merci pour tout

nice avatar Konouz