bonnes vacances à tous!

Bonjour,
Je saisis le prétexte des vacances qui approchent pour essayer de rédiger un peu plus d’une courte phrase en darija, pour vous souhaiter de bonne vacances et vous remercier pour cette richesse des échanges sur le forum! :okay:

Salam3likom kamlîn !
Ana fr7ânâ bzzâf 7ît Ttlât jjây, ghâdî nmshî lelMaghrib, 3lâ jôj simanat.
Fa bghît ngôl likôm shôkran bzzâf 3la lmusa3ada dyâlkôm f ddarija lmaghribiyya w l3oTla mzyânât likôm.
Nhdro lmrra jjayya!
Bslama, Rbbî ykhllikôm !
Elise :slight_smile:

(Bonjour à tous,
je suis très heureuse parce que mardi prochain, je pars au Maroc, pour deux semaines.
Alors je voulais vous dire merci beaucoup pour votre aide en darija et bonnes vacances à vous !
A bientôt !
Au revoir, Dieu vous garde
Elise)

It good to know you are going to Morocco for the summers and that you have indeed learned Dariji (new word :^^: ) in a very short time. I believe this is your first time going to Morocco, In this case i hope a very pleasant vacation. Please update us on your experience’s and if possible upload pictures of place you visited. :hap:

hope u enjoy ur trip :smiley:

hey mun911
i see uve asked about me
how are u doing? how are ur summer holidays going on.?

shôkran bzzâf!
I’ll take pictures and I’ll write my impressions, I promise! :slight_smile:

@ marocRulz, no summer holidays for me :wall: i might next month visit other cities within Saudi Arabia… and try to stay some days in Makkah, Madinah before Ramadan starts…

@ Elise_m , that would be highly appreciated :hap:

I hope you have a great time there and tell us about everything when you come back ! :smiley:

Elise, I wish you very sweet vacations, and a lot of pleasant discoveries. Enjoy the warm people, and people’s face expressions at your Darija ;).

Une petite correction s’impose. Je suis impressionée par la vitesse avec laquelle tu avances. J’espère que tu vas planifier un autre voyage après celui ci, comme ça tu continueras à apprendre :^^:.

Salam3likom kamlîn !
Ana fr7ânâ bzzâf 7ît Ttlât jjây, ghâdî nmshî lelMaghrib. Ghâdi nbqâ tmmâ (je resterai là bas) jôj simanat.
Fa bghît ngôl likôm shôkran bzzâf 3la lmusa3ada dyâlkôm f ddarija lmaghribiyya w kantmnnâ lîkom 3oTla zwîna.
Nhdro lmrra jjayya!
Bslama, Allah y7fDkom.
Elise :slight_smile:

  • Généralement, on ne peut pas faire de souhait sans utiliser le verbe “kantmmnâ lîkom” = Je vous souhaite, sauf peut être pour Trîq ssalâma = Bonne route.
  • 3oTla se termine avec un a, donc? Oui c’est ça, c’est du féminin singulier.
  • Rbbî ykhllîk, on le dit généralement après des remerciements. Genre “shukran, rbbî ykhllîk”. Si quelqu’un demande “kidayra SS77a” (comme ça va la santé, on demande ça même si tu n’es pas malade), tu dis “lâ bâs, rbbî ykhllîk”.

Trîq ssalâma, Allah ywSSlkôm 3lâ khîr. Kantmnna lîk 3oTla zwîna, w in shâ Allah y3jbk lmghrib.
Bonne route, que Dieu fasse que vous arrivez sains et saufs (expression!). Je te souhaite de bonnes vacances, et j’espère que le Maroc te plaira.

NB: Vas-tu passer par Agadir?

Trîq ssalâma ya Elise ! Anâ f 3oTla had sh-shiyya 7tta anâ - anâ far7ân bzzâf ! walakîn, mâ nemshîsh lilmaghrib had ssana :frowning: ssana jjdîda, maybe…
see you f sh-hr ts3ôd in shâ llah !

shôkran bzzâf SM. :slight_smile:
Je ne progresse pas aussi vite que je le voudrais mais je suis réellement tombée amoureuse de la darija, plus ça va plus je suis sur la chaîne 2M que sur les chaînes françaises… :smiley: Même si je suis très loin de tout comprendre, ne serais-ce que pour les sonorités ça me captive! Alors j’ai hâte d’en découvrir beaucoup beaucoup plus sur le Maroc!

Malheureusement nous ne passerons pas par Agadir, j’espère que nous aurons au moins le temps d’aller à Fès après le trekk. :hm:
Mais j’ai vu que les tarifs des vols pour le Maroc, dont Agadir, sont abordables, alors j’espère bien avoir l’occasion d’y passer au moins une à deux semaines par an à l’avenir! :ok:

Merci Hiba! et Merci Onc’Kamel, je crois que j’ai compris tout ton message, miracle! :^^:
kantmnnâ lîk 3oTla zwîna 7tta nta!

[quote=Onc’Kamel]Trîq ssalâma ya Elise ! Anâ f 3oTla had sh-shiyya 7tta anâ - anâ far7ân bzzâf ! walakîn, mâ nemshîsh lilmaghrib had ssana :frowning: ssana jjdîda, maybe…
see you f sh-hr ts3ôd in shâ llah ![/quote]
Sh-shiyya? L3shiyya? Vacances d’une aprèm? :hap:
Jjdîda = The new.
Jjâya = The coming.
Oh, you meant that you’re coming by the new year? Râs l3âm? [= La tête de l’année - MDR]

You’re off sh-hr tmnya kâml?

Très bien ! Tu vois comment ça va smoothly? Tu captes très bien :).

Effectivement, tant que ce n’est pas Août ou râs l3âm, il y a des vols à très petits prix, de quoi faire le bonheur des amoureux de la darija qui veulent venir sur place :D.

Salam à tous et toutes!:smiley:
je suis revenue du Maroc ce midi et je suis encore sous le coup de tout ce que j’ai vu et vécu là-bas! Ce premier voyage (d’une longue série je l’espère) m’a apporté tellement qu’il me faudrait des pages et des pages pour parler de tout! ça fait désormais partie des plus belles choses que j’ai vécues dans ma vie! :ok:

Je repasserai plus longuement sur le forum dans les jours à venir, là je voulais juste partager rapidement et “à chaud” mes premières impressions.
Allez pour finir, une petite photo d’une des mille et une merveilles que j’ai vues là-bas:


:slight_smile:

Bienvenue de retour Elise. Je suis impatiente d’apprendre ce que tu as vécu, si tu as appris plus d’arabe, si tu as sentis que ce que tu as appris t’as été utile… Si t’as plus besoin de moi pour la conjugaison :D.
J’attendrai bien de lire tes récis :).
A bientôt sur le forum !

Merci SM! :slight_smile:
Et oui j’ai encore totalement besoin de toi et de tous les posts échangés ici pour la conjugaison et la darija en général.
En fait pour ce qui est de la langue j’ai appris quelques nouveaux mots et phrases mais c’est resté très restreint parce que la première semaine, la majorité des gens que nous avons rencontré parlaient le berbère. Mais bien sûr le peu que je savais m’a été utile et j’ai pu pratiquer un peu, ça m’a permis d’établir le contact et d’échanger quelques phrases.
Je vais résumer brièvement le voyage parce que comme je l’ai dit, c’était d’une telle richesse à tous points de vue qu’il me faudrait des centaines de pages pour tout évoquer.
Nous avons fait un trek de 6 jours dont 4 de marche effective dans le Haut-Atlas (80 km en 4 jours, pour moi qui ne suis pas du tout sportive c’était un peu dur… :roll:),.
C’était réellement magnifique et inoubliable. Les paysages sont d’une beauté à couper le souffle et les personnes que nous avons rencontrées sont adorables. Ils pourraient donner de très belles leçons de vie à tout le monde, question hospitalité et entraide.
J’ai passé toute une journée avec deux femmes berbères qui m’ont fait découvrir différentes facettes de leur culture: hammam, vêtements, henné, cuisine, etc.
J’ai chanté et dansé avec un groupe de femmes qui revenaient d’un mariage.
Nous avons découvert le rituel du thé et ça nous a tellement plu que nous l’avons adopté chez nous! :okay:
Après le Haut-Altas, succession de bus locaux pour Beni Mellal puis Fès. Là ça a été un peu le choc après ce que nous avions vécu auparavant. Nous somme restés moins de 24h à Fès, il y avait sûrement beaucoup de choses à voir mais nous avons très mal vécu le rapport au touristes qu’avaient les quelques personnes que nous y avons rencontrées. Direction Meknès et Volubilis, pendant trois jours. Nous avons beaucoup aimé, nous y serions même restés quelques jours de plus si nous avions pu. Puis retour par train à Marrakech, soirée et nuit près de la place Jamelefna, et enfin retour en France hier matin avec 16°C au sol (après les 45°C de Marrakech, j’ai réussi à attraper un rhume! :blink:)
Enfin voilà, c’était absolument génial, nous y retournons en avril prochain normalement.:ok:

je suis impatiente que tu nous raconte tes aventures! Tu es partie avec un groupe ou en famille?:hap:

Je suis partie avec mon compagnon et un ami pour le trek, puis juste avec mon compagnon pour le reste du voyage. C’était magique, j’étais totalement déconnectée au niveau géographique et temporel aussi, j’ai réellement adoré et j’ai quitté Azilal avec un énorme pincement au coeur!

C’est vrai que pour profiter de ces beaux paysages, il faut y aller avec son amoureux! :wink:
Ca me rappelle notre virée à Warzazate, c’était sublime! Je ne suis pas partie cette année mais j’espère bien pourvoir l’an prochaine inchallah! Je rêverai d’aller au Sa7ra, tous ceus qui y ont été n’en sont que partiellement revenu, leur âme erre encore quelque part la bàs!:ok:
alors tu as réussi à trouver les produits de beauté que tu voulais?

Oui j’ai presque tout trouvé, khol, swak, sabon lbeldi, zit argan… nous avons passé assez peu de temps dans les sôq mais l’ambiance a quelque chose de très particulier, on en prend plein les yeux et les narines! Surtout dans les quartiers où se trouvent les épices! Je devais faire attention à mon budget et à la taille de mon sac, mais j’aurais bien tout ramené! :smiley:

J’oubliais, quelques photos quand même… tout est tellement superbe que je ne sais même pas lesquelles choisir… :smiley:

Azilal :

A travers le Haut-Atlas :

2003