Vos livres

Comment traitez-vous vos livres? Gribouillez-vous des notes partout sur leurs pages, ou les lisez-vous religieusement et faites de telle sorte qu’ils gardent leur apparence toute neuve?

Personnellement, je ne fais qu’ajouter une petite note sur la première page, mentionnant la date d’achat du livre, et le lieu. J’ai pris cette habitude de mes grandes sœurs. Ça m’a toujours fasciné de trouver des notes pareilles sur leurs livres.

Un peu entre les deux :smiley:

J’écris mon nom dans la première page et je colle le prix dans la dernière page de livre. Pour le reste, je n’écris pas dedans, mais j’ai l’habitude de chambarder mes livres un peu partout, il n’ont donc plus leur apparence neuve après que je les ai lus.

A l’époque des études, presque toutes les pages des documents lus, étaient remplies de notes compréhensibles pour moi seul. Et c’étaient mes repères.
Maintenant, une autre méthode de lecture plus “rafinée” est devenue comme règle. Je note, mais plus souvent, sur les marques pages.

Pour les livres d’études je n’ai jamais aimer les toucher avec le stylo ni même crayon, pour moi ils devaient rester clean, je me demande pourquoi :smiley: quand j’aime prendre des notes je les prend dans une feuille que je place dans la page concerné… en ce qui concerne les livres hors études, j’aime écrire mon nom et prénom la date si possible et si c’est un cadeau j’écris "de la part de : … "

Ah, donc vous présentez des approches livres d’études contre lecture libre.
Tout comme devanymix, je ne touchais pas à mes livres d’études. A part pour mettre une croix -avec le crayon s’il vous plaît- à côté des exercices à faire par exemple. Et bien sûr mon nom complet sur la première page.
Sinon pour mes romans et autres livres, je note aussi mon nom, plus date et lieu d’achat sur la première page, et je garde le reste propre. Et ils ne deviennent pas dans un mauvais état après lecture.

Je n’avais pas songer aux livres “d’école” quand j’ai abordé la question. Pour ma part, mes manuels de cours sont remplis de marqueurs et d’annotations :smiley:

lol Moi aussi j’ai oublié de dire que j’écrit mon nom, prénom, la classe et la salle parfois dans la 1ére page de mes livres d’écoles :smiley: et ils restent comme new ones

Et vous gardez vos livres d’écoles pour toujours, ou vous les passez aux autres?:hap:

Je les gardes pour toujours, juste au cas où ils me seraient encore utiles. Et je fais bien, je finis par ressortir la plupart d’entre eux!

Je les passent souvent

Moi aussi j’essaie de garder la majorité de mes livres, mais quand quelqu’un me les demande, je peux pas dire non, mais je leur demande de me les rendre une fois l’année passe.
Jamais on m’a rendu mes livres! :frowning:

Dans ma modeste bibliothèque, je classe mes livres en trois catégories:
Des livres lus et relus, parce qu’ils ont laissé des traces dans ma vie, surtout d’étudiant.
Des livres qui ont complétés mes exposés ou mes recherches et que je prête ou donne.
Des livres-cadeaux, reçus comme prix ou autres et que je garde avec plus de soin.

Comportement typiquement marocain :). Au Maroc, quand on réussit une année pour passer à l’autre, on chercher immédiatement des amis ou des personnes de la famille qui ont un an de plus, et qui peuvent nous passer leur bouquins scolaires. Moi je n’aimais pas trop faire ça, ni pour pendre de vieux bouquins tous remplis de notes, ni de donner les miens !
Et pour répondre à la question, j’essaie de les garder autant que possible :ok:, j’en ai encore quelques dizaines au fond du placard.

Oui c’est bien ça, je n’aimais pas prendre de vieux bouquin moi aussi pour les même raisons que toi sauf que moi je les donne a la fin de l’année je ne m’attaché pas bq a eux, je n’ai jamais garder un seul. :sac: