Un petit quizz pour l'3id l'kbir

D’abord 3idkom mabrouk, tout le monde, forumiens de Speak Moroccan et leurs familles!
Ensuite, j’ai su hier qu’on ne fêtait pas tous (maghrébins) l’Aid el Kbir (3id el idh7a) en même temps.
Par exemple, nous, en Tunisie, on a égorgé nos moutons hier -comme en Arabie Saoudite (pélerinage)- mais je crois savoir qu’au Maroc on entend encore le bêlement (tba3bi3) des petits agneaux…:lol:
Je voudrais donc savoir comment vous appelez déjà un mouton au Maroc et en Algérie? Et quand est ce que vous allez/avez fêter/é l’Aid?
En Tunisie, on appelle le mouton “3allouch”. Et il était très calme cette année, vu le froid qu’il reigne!
Bon méchoui à tous!

3id mobarak 3lina o 3lik, d’abord le mot “3allouch” me fait rire que j’ai des larmes aus yeux ^^
Eh bien oui chez moi au Maroc “l7wala ba9yine kiba3b3o” (7awli = mouton et 7wala au pluriel) on l’appel ansi car une année =7awl en 3arabya fos7a donc “7awli” c’est un mouton qui a un an ou plus :wink:

Ah! Je savais pas qu’il y avait une relation entre 7awl et 7awli! Tiens, merci pour l’info Meriema :).
Tba3bi3? Tu parles! Le notre est tout muet, il est timide je crois :D. Mais il est bien au chaud en tout cas, et demain Allah ir7mo :D.

Parlons des habitudes alors de l3id lkbir!
Chez moi on égorge aussitôt après la prière de l3id. Les gens qui ont jeûné 3arafa ne prennent pas de petit déjeuner en attendant lkbab dyal lkbda. :smiley: Moi quand c’est des brochettes de foie, je n’aime pas trop, et j’appelle même pas ça kebab. [Grillade = kebab] Donc les grillades de foie c’est juste après. Par la suite on s’occupe de la tête… Katshwwt foq lfakher, w kaytghsl mzyan. Après vient le tour de tqelya… Je me demande si ça se mange aussi au Maghreb arabe, intestins et tout le reste. J’aime pas trop non plus, sans mentionner que j’aime pas l7m rras, ni lkor3in. Donc oui, pratiquement chaque partie du mouton est consommée :D. Chez nous, c’est une coutume de manger tqelya pour le déjeuner le jour de l3id, et les grillades de viande c’est pour le 2ème jour, vu que le premier jour la viande est laissé au repos.
Vous mangez ras chez vous le premier jour, Meriem? Je crois que pas mal de familles font ça.

Bon, ça part trop en cuisine là et ce n’est pas mon domaine de prédilection… mais je peux vous dire qu’est ce qu’on fait avec le mouton en Tunisie, en général!
D’abord, on l’égorge après la prière du 3id. Ensuite, on laisse la viande se reposer (n7aj’jou ell7am) -c’est comme ci on la laissait aller au pélerinage- mais ce temps de repos diffère d’une famille à une autre.
Donc, on peut soit faire du Méchwi et une Qlaya (viande, foie, et autres composantes baignant dans une sauce jaune) le premier jour; soit préparer le “3osbène” (avec les intestints, les légumes, le foie, un peu de viande…) pour le couscous de demain. Le 3osbène est une spécialité très tunisienne que les tunisiens du monde entier adorent!:okay:
Sans parler de la laine du mouton qu’on conserve aussi…:wink:
Du coup, je remarque qu’au Maghreb: non moins, nous avons presque les mêmes habitudes culinaires mais en plus, en ce qui concerne le mouton, nous ne jetons rien… contrairemùent à d’autres!:hap:

Salam a tous le monde, je vais vous raconter tout est encore frais dans ma memoire :stuck_out_tongue:

Tu sais Asmaa, on fait presque les mm choses que ché toi et on a les mêmes goûts aussi :smiley:

Bon au début : égorger apres “salate l3ide” (ya souvent papa mes freres et mon oncle pour fair vite)

Attendre le foie pour dejeuner, comme toi j’aprécie po bq le foie mais je le mange(bien sûr on le cuit sur “lmejmer”="?" avec “lfakher”=“charbon de bois”),puis papa et mes freres vont chez mon oncle pour l’aider avec son moutton.
Apres avoir terminer avec les intestins,(le temps ke mon père et frères rentrent) on fait des brochettes, chak brochette contient au mm temps le foie, le poumon, le coeur coupés en des petits carrés) sans oublier “boulfaf”, puis c le tour de la tete, et on coupe “lktef limen dyal l7awli”=“l’epaule droit du moutton” c’est ce kon mange pour le dinner avec la tete le tout sauté.

Le mouton pendu est laissé au lendemain pour kon le coupe en morceau capable d’etre mises en refregirateur :slight_smile:

C’est seulement kestion de goût, je mange po “t9lya” ni"l7am rass" ni “lkor3ine” ni “lgddid” ni les autres blabla k’ils inventent :stuck_out_tongue: déja il ya plein de choses a manger pour s’interesser a ces trucs là, l7amdolah. Mais je ne peux po nier k’il ya des gens qui n’aime que ces choses la car on pas l’ahbitude de les manger tout le temps.

Pour le 2ème jour de l3id, on prepare souvent de la viande avec “lmar9a”=“la sauce” et avec les amandes et les abricot séché(ou autres) pour les visiteurs de la famille(car c’est un jour spécial famille), eux aussi apportent leurs plats, comme ça on goutent “od7ya” de chaqu’un :smiley:

En ce qui concerne la peau, soit on la rend comme un petit tapis qui peut servir pour fair la priere avec, soit on separe la laine mais c’est rare qu’on le fait ché moi.

Desolé pour le retard, mais je tiens a repondre a la question de Med :smiley:

       Chez nous -en algérie- , on dis Kabch ou kebch et pour l'agneau, on dis 5rouf et pour la brebie c'est Na3ja.


         Euh...


        Le 5 c'est pour ?, non ?

Chez nous ‘Maroc’ on dit aussi 5rouf et na3ja comme chez vous :slight_smile: