Thé à la menthe

Est ce que quelqu’un aurait une recette de thé à la menthe où la théière reste sur le feu?:cry:
Je ne sais pas si je suis très claire, mais voilà:pour les recettes que j’ai trouvées jusqu’à présent, on chauffe l’eau à part et on la verse ensuite dans la théière.
Or pendant mon voyage, un ami faisait son thé en mettant la théière directement sur le feu, puis il vidait une première fois l’eau du thé, ajoutait ensuite le sucre et remettait à chauffer sur le feu, puis… puis malheureusement je ne me souviens plus des détails de la recette, notamment à quel moment il mettait la menthe et les proportions des différents ingrédients (pour environ 6 tasses).
J’ai essayé de refaire le thé chez moi en fonction de mes souvenirs mais ce que j’obtiens manque de parfum et le liquide reste très clair…:cry:
Quelqu’un pourrait-il m’aider s’il vous plaît? Merci! :slight_smile:

En fait, je te dirais que ça dépend du thé que tu utilise. Il y a du thé fort qui necessite un bon rinçage mais qu’il n’est pas utile de chauffer et il y a du thé léger qu’il faut chauffer pour liberer le thé présent dans les feuille de thé car après rinçage on se retrouve avec “du pipi de chat” (excuser l’expression!) sans aucun goût!.
En tout cas, c’est comme ça que je procède. C’est pas trop confu? :smiley:

ceci dit, moi je fais plutôt du thé à la va vite, rituel en accéléré!:lol:

Il faut savoir qu’on ne doit pas chauffer le thé avec la menthe,elle serait brûlée par la chaleur, donc on l’ajoute toujours à la dernière minute avec le sucre.

Il n’y a pas de recette unique à ma connaissance, chacun le fait comme cela lui réussit… Mais en règle générale il faut bien chauffer l’eau (bouillante), rincer le thé une ou plusieurs fois (selon le thé), remplir la théière d’eau bouillante, chauffer si besoin (thé trop rincé) ôter du feu, plonger la menthe bien rincée dans le thé et ajouter aussitôt le sucre.
Les quantités dépendent de la taille de la théière, de la qualité du thé…

T’inquiète pas, ça vient avec la pratique! Moi aussi j’étais archi nulle poyur faire le thé et à force j’arrive à faire du bon thé…

[quote=elise_m]Est ce que quelqu’un aurait une recette de thé à la menthe où la théière reste sur le feu?:cry:
Je ne sais pas si je suis très claire, mais voilà:pour les recettes que j’ai trouvées jusqu’à présent, on chauffe l’eau à part et on la verse ensuite dans la théière.
Or pendant mon voyage, un ami faisait son thé en mettant la théière directement sur le feu, puis il vidait une première fois l’eau du thé, ajoutait ensuite le sucre et remettait à chauffer sur le feu, puis… puis malheureusement je ne me souviens plus des détails de la recette, notamment à quel moment il mettait la menthe et les proportions des différents ingrédients (pour environ 6 tasses).
J’ai essayé de refaire le thé chez moi en fonction de mes souvenirs mais ce que j’obtiens manque de parfum et le liquide reste très clair…:cry:
Quelqu’un pourrait-il m’aider s’il vous plaît? Merci! :)[/quote]
même si ton thé est trop clair, ça se rattrape facilement, tu rajoute une pincée ou deux de grains de thé et tu laisse infuser quelques minutes, tu rajoute de la menthe (y a différentes qualités de menthe aussi) et tu rectifie le sucre.

Merci pour tous tes conseils Kounouz, je les mets en pratique dès cet après-midi! :ok:

hello…i also tried to do mint tea…with green tea,and fresh mint. it resulted dark,not too much,the right way, but it didn’t have the same taste of my friends’ tea,and at the end it left a strange taste in my mouth… so…maybe ihave to use another tipe of mint?? what is the type of mint for mint tea?

my ex always made the tea for me, he was better.
What type of mint, I don’t no exactly because we just went to a Moroccan store where we bought it they even didn’t sell any other sorts of mint ( nahna, or whatever do you say that in darija ) anyway the tea is a sort of chinese gunpowder grean tea, that’s what I always bought.
This is how my ex made it and me too when he wasn’t able to do.
I rinse the teapot(1000cc) with boiled water before I put the tea in.
after that I put 3 tablespoons of tea in the pot and add also a bit boiled water to half the pot and I let it stand for 5 minutes.
After that I poured 1 longdrink glas of that tea out careful you let only clear tea out.
The rest of the liquid you turn and throw out in the sink becaus it has lots of tiny leafdust in it and you don’t want that. the big grean leafs stay in the pot than you add sugar, in Morocco I saw the woman add a big peace of sugar in the pot but just normal sugar also will do the trick :ok: add about 10 or 11 tablespoon of sugar and than add the clear tea you saved in the glass and fill up with boiled water till the pot is full, than place the pot on the stove and let the tea boile again and stir a little dont let it boil remove the pot when you see the tealeaves rise.
Then add about 5 or 6 branches of mint.Press with a spoon all the branches deep in the pot.
After that you take the teaglasses and the pot on the table and you poure out 3 glasses wich you empty back in the pot again.
Than you pour for everyone a glas of tea.
It must tast good than. :smiley:

Ooh :sorry: SM the text is full of faults but its late and I m tired, have mercy for me :flag:

thanks a lot FataMorgana for all these details. :slight_smile: