SFCG recrute : Finance / Administration Manager

Finance / Administration Manager

Présentation de l’ONG Search for Common Ground

L’ONG internationale Search for Common Ground (SFCG) a pour mission de transformer la manière dont les sociétés appréhendent les conflits et de promouvoir le dialogue, la collaboration et la réconciliation. Basé à Washington DC et à Bruxelles, nous élaborons et mettons en place des programmes à facettes multiples ayant pour objectif la promotion du dialogue, la résolution de conflit, et la prévention de la violence. Notre philosophie consiste à encourager les parties prenantes à comprendre les différences et agir sur les points communs.

Au Maroc, Search for Common Ground a été lancée en Juillet 2001 à Rabat dans le but de promouvoir une culture de médiation au Maroc. SFCG œuvre avec la société marocaine à transformer la manière dont les personnes et les institutions gèrent les conflits et à développer une culture de médiation au Maroc.

Afin de réduire les risques et les coûts des conflits, Search for Common Ground au Maroc :

    1. Renforce la capacité des individus et des institutions à résoudre les conflits par la coopération ;
    1. Développe une culture de dialogue par le rapprochement des acteurs de la société civile, des autorités publiques, et des médias.

Description du poste

  • Titre : Finance/ Administration Manager
  • Lieu : Basé(e) à Rabat
  • Supervisé(e) par : Directrice de SFCG Maroc
  • Rémunération : Selon le profil et l’expérience
  • Date d’entrée en fonction : Mars 2010

Le Finance/ Administration Manager sera basé à Rabat. Il/elle est responsable de l’opération financière et quelques responsabilités administratives de SFCG au Maroc. Il/ elle et est rattaché(e) à la directrice de SFCG/Maroc et collabore étroitement avec les collègues du siège de Washington, DC et de Bruxelles. Le Manager travaille sous la supervision de la Directrice tout en coopérant avec divers partenaires, bailleurs de fonds, et banques afin d’assurer une opération effective et fluide.

Responsabilités

  • Préparation des rapports mensuels financiers de SFCG Maroc ;
  • Suivi financier de tous les projets de SFCG Maroc.
  • Préparation des rapports financiers du SFCG Maroc pour bailleurs de fond ;
  • Gestion de la caisse du bureau ;
  • Développer les nouveaux budgets ;
  • Superviser un comptable ;
  • Assister aux réunions avec les bailleurs de fond, à la demande de la Directrice ;
  • Gérer la relation avec la banque et suivre les comptes de SFCG Maroc ;
  • Coordonner avec les collègues de SFCG Maroc pour la gestion des budgets ;
  • Assurer la paie mensuelle des personnes de SFCG Maroc ;
  • Assister à l’organisation des activités majeurs de SFCG Maroc, à la demande de la Directrice ;
  • Superviser deux assistantes administratives ;
  • Superviser les achats ;
  • Faire la paie des fournisseurs ;
  • Assister la Directrice et autres collègues selon le besoin.

Tenons compte du fait que les descriptions des postes ne sont pas exhaustives, le Manager peut être amené(e) à accomplir d’autres tâches qui concordent largement avec l’ensemble des responsabilités décrites ci-dessus.

Qualifications

Le/la candidat(e) au poste de manager doit justifier de :

  • Formation Universitaire, diplômé d’une école supérieure (Bac + 4 ou plus).
  • Bonne connaissance des procédures et méthodes de la gestion de finance.
  • Au moins 2 ans d’expérience dans le domaine de la finance avec des ONGs ou les organisations internationales.
  • Maîtrise de la langue Anglaise, Française et Arabe.
  • Excellente connaissance des outils informatiques, logiciels pour programme finance, Excel.
  • Excellente maîtrise de la communication verbale et écrite.
  • Atouts organisationnels et attention au détail.
  • Créativité au niveau de la résolution de problèmes.
  • Capacité d’effectuer plusieurs tâches et de respecter les dates limites.
  • Enthousiasme et flexibilité.
  • Initiative et capacité de travailler en équipe.
  • Capacité de voyager à l’étranger.

Les candidat(e)s intéressé(e)s peuvent adresser avant le 19 février 2010 leur dossier de candidature complet (CV, lettre de motivation, 3 références professionnelles) à l’adresse suivante : Directrice, Search for Common Ground, 30, Aguelmane Sidi Ali No. 9, Agdal, Rabat, Maroc. Les candidats peuvent déposer leur dossier au bureau de SFCG Maroc ou bien l’envoyer par poste à l’adresse citée au dessus. Tout dossier envoyé par email ne sera pas considéré.