Semaine culturelle du Maroc à Tunis

Du 17 au 22 mars derniers, le Maroc a organisé la première semaine culturelle du Maroc à Tunis.

Jeudi dernier, j’étais parti voir l’exposition qui se déroulait du côté de l’espace d’art “Dar el founoun” à Tunis. En voici quelques photos:


Bijoux et vêtments traditionnels marocains exposés dans cette salle pas très grande.


Objets traditionnels “Fèssis” (de la ville de Fès) fabriqués sur le champ par deux menuisiers artisans Marrakchis.

Il y avait aussi une exposition de tableaux -contemporains- et de bouquins au premier étage.

Je m’attendais à boire un peu d’“Atey” (thé) marocain, voir les instruments de musique marocaine (Daqqa, Gnawa, etc), des Babouches ou des Djallabas… bref quelque chose de typiquement marocain, qu’on ramène le Maroc chez nous en vrai! Mais Walou, hélas!
Un peu déçu quand même de cette mini exposition, mais ceci ne changera en rien l’amour que j’ai pour ce pays.
Il y avait encore d’autres manifestations pour cette semaine, notamment du côté du théâtre municipal pour la musique (Latifa Raafat, Fouad Zbadi, Karima Skalli, les groupes Jil Jilala et Tagada, l’orchestre Sijilmassa de l’art du Malhoune et l’orchestre Tamsamani de la musique Andalouse), du côté des salles de cinéma on pouvait voir quelques films (What a wonderful world et un autre dont j’ai oublié le titre) et du côté d’un hôtel de la capitale pour goûter à la cuisine marocaine. Le théâtre marocain y a été représenté par la troupe théâtrale “Aphrodite”.
Espérons que dans le cadre de la prochaine semaine culturelle, ils ameneront plus d’objets du patrimoine maocain. Mais avant tout, espérons qu’il y ait une deuxième semaine tout court! :wink:
PS/ les images sont un petit peu grandes, j’étais pressé et j’ai fait avec le premier hébergeur trouvé…:stuck_out_tongue:

bonjour medjri!

pourquoi ne pas organiser une visite au maroc comme ca tu aura largement de temps pour découvrir les traditions diversifiées de ce pays de tout prés,…surout pour le thé! chaqu’un ici le prépare à sa manière et selon son goût, donc il faut visiter plusieurs familles marocaines et goûter leurs thés avant de juger!:wink:

Les images sont ajustées maintenant. :slight_smile:

C’est tout ce qu’il y avait dans l’exposition marocaine? La honte ! Je n’arrive même pas à reconnaître les habits traditionnels de la deuxième photo. Mais l’atelier d’artisanat traditionnel est une bonne idée.

Merci pour le compte rendu de la semaine culturelle Med. Tu es partie voir du côté de l’exposition des livres et oeuvres d’art?

Bien ajustées!:okay:
Oui SM, avec ces deux autres photos, c’est comme si tu y étais à l’expo marocaine… On en fait le tour dans une minute maximum.


Je suis allé voir les tableaux et les livres au premier étage mais c’était de l’abstrait alors j’ai jugé “pas intéressant” de prendre des photos.:roll:
@Kawtar:
Comme dit la pub française “je l’aurai un jour, je l’aurai”, moi je dis: Je viendrai un jour, je viendrai!!:smiley:

tu seras le bienvenu!:ok: