Du 17 au 22 mars derniers, le Maroc a organisé la première semaine culturelle du Maroc à Tunis.
Jeudi dernier, j’étais parti voir l’exposition qui se déroulait du côté de l’espace d’art “Dar el founoun” à Tunis. En voici quelques photos:
Bijoux et vêtments traditionnels marocains exposés dans cette salle pas très grande.
Objets traditionnels “Fèssis” (de la ville de Fès) fabriqués sur le champ par deux menuisiers artisans Marrakchis.
Il y avait aussi une exposition de tableaux -contemporains- et de bouquins au premier étage.
Je m’attendais à boire un peu d’“Atey” (thé) marocain, voir les instruments de musique marocaine (Daqqa, Gnawa, etc), des Babouches ou des Djallabas… bref quelque chose de typiquement marocain, qu’on ramène le Maroc chez nous en vrai! Mais Walou, hélas!
Un peu déçu quand même de cette mini exposition, mais ceci ne changera en rien l’amour que j’ai pour ce pays.
Il y avait encore d’autres manifestations pour cette semaine, notamment du côté du théâtre municipal pour la musique (Latifa Raafat, Fouad Zbadi, Karima Skalli, les groupes Jil Jilala et Tagada, l’orchestre Sijilmassa de l’art du Malhoune et l’orchestre Tamsamani de la musique Andalouse), du côté des salles de cinéma on pouvait voir quelques films (What a wonderful world et un autre dont j’ai oublié le titre) et du côté d’un hôtel de la capitale pour goûter à la cuisine marocaine. Le théâtre marocain y a été représenté par la troupe théâtrale “Aphrodite”.
Espérons que dans le cadre de la prochaine semaine culturelle, ils ameneront plus d’objets du patrimoine maocain. Mais avant tout, espérons qu’il y ait une deuxième semaine tout court!
PS/ les images sont un petit peu grandes, j’étais pressé et j’ai fait avec le premier hébergeur trouvé…