Petites douceurs sucrées

Je suis nulle en cuisine salée, plus généralement je n’aime pas cuisiner, et en plus mon fiancé, lui, adore ça, alors 99% du temps c’est lui qui prépare les repas… :smiley: (le reste du temps je lui fais des hamburgers… mais attention pas du Mc Do ou du Quick, des vrais hamburgers :D)

Par contre j’adore pâtisser, je teste sans arrêt de nouvelles recettes, et je suis toujours à la recherche de recettes inédites! Alors si vous avez des recettes à vous dont le succès n’est plus à prouver (vive la famille et les amis pour tester! :D), je suis preneuse! Merci! :ok:

En attendant, ci-dessous un fondant au citron (bon compromis entre la tarte au citron meringuée que personnellement je trouve écœurante et le traditionnelle cake au citron - même en y ajoutant des graines de pavot ça manque un peu d’originalité sur les papilles… )
Par contre attention à la cuisson, il ne faut vraiment pas l’oublier une seule minute de plus dans le four…

Fondant au citron
Pour 6 personnes
Ingrédients :
• 200 g de beurre mou (à température ambiante) + un peu pour le moule
• 200 g de sucre
• 200 g de farine
• 4 oeufs
• 2 citrons
• 1 pincée de sel

Préparation :

  1. Faites bouillir une petite casserole d’eau
  2. Lavez, séchez les citrons et prélevez les zestes à l’aide d’un zesteur
  3. Plongez les zestes 1 min dans l’eau bouillante, égouttez-les puis réservez
  4. Pressez le jus des citrons
  5. Préchauffez le four th 5/6 (160°)
  6. Dans un récipient, travaillez le beurre au fouet (ou batteur) jusqu’à ce qu’il prenne une consistance crémeuse, ajoutez le sucre en pluie, sans cesser de fouetter.
    (souvent ça n’est pas évident, le beurre est dur, dans ce type de recette je le “pétris” à la main pour qu’il prenne la consistance crémeuse adéquate)
  7. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
  8. Dans le récipient de beurre, incorporez au fouet les jaunes un à un
  9. Incorporez la farine à la spatule et enfin les zestes et le jus de citron
  10. Montez les blancs en neige avec le sel puis incorporez-les délicatement à la pâte
  11. Beurrez un moule à manqué, chemisez-le avec un peu de farine et versez-y la pâte
  12. Enfournez et faites cuire 35 min (respectez le temps de cuisson pour que le gâteau soit fondant)
  13. Démoulez le fondant au citron sur une grille
  14. Servez tiède ou refroidi

Bon appétit!

PS: j’ai testé une recette de cookies aux trois chocolats aussi, pas mal. Si ça vous tente dites-le moi je retaperai la recette ici.

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: merci elise_m ça a l’air délicieux. :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

bla jmîl Kounouz :slight_smile:

Est ce que quelqu’un aurait une bonne recette de cornes de gazelle s’il vous plaît?
J’en ai au moins 10 qui varient plus ou moins de l’une à l’autre mais je ne sais pas laquelle choisir.
J’ai une amie marocaine qui vient prendre le thé dimanche alors vous voyez la terrible pression! :roll:
Je n’ai pas le droit à l’erreur, mes cornes de gazelle on intérêt à être réussies! :blush:
Merci de votre aide (pour moi et pour l’estomac de mon amie…:D)

désolée…c’est un peu tard! :unsure:

J’ai aussi des recettes de Cornes à tour de bras mais je n’en ai jamais testé aucune à vrai dire…:smiley:

pas grave Kounouz, je lui en ferai à son retour du Maroc, j’ai un mois pour m’entrainer! :slight_smile:

Je suis une très grande curieuse, :unsure::smiley: qu’est ce que le prénom Halima de ta signature signifie? :roll::mdr:
Tu t’es choisi un prénom arabe? :^^:

Excuse moi si je suis indiscrète mais ça m’intrigue…:hap:

mais non tu n’es pas curieuse… :^^:
et puis j’ai un peu devancé ta curiosité : http://www.speakmoroccan.com/forum/viewtopic.php?id=1042
:wink:

mabruk at tasmiya jdida. tsmyya zwina mashallah. :hap:

:okay:

shôkran bzzâââfff Kounouz! :smiley: