Où est la Libye et la Mauritanie?

Cet espace maghrébin est plutôt monopolisé par nos trois pays voisins: Maroc, Algérie et Tunisie. En plus de ça, quand - dans la blogosphère par exemple - il s’agit de discours maghrébin, je remarque toujours ces trois pays présents en majorité et pas les deux autres. Au top de tout, c’est ces deux pays que je sens plus proches de nous [Abstraction faite de la politique Maroc-Algérie]…
Je me demande si c’est juste un sentiment personnel à travers cette ouverture virtuelle, et cette amitié développée avec mes amis ;). Mais vraiment, je n’ai presque jamais croisé quelqu’un de la Libye ou de la Mauritanie en ligne. Etrange, non?
Je sais par exemple qu’en Tunisie vous êtes plus proches de la Libye et vous avez beaucoup de gens de là bas chez vous. A part ça, vous en êtes où avec la Mauritanie?
Même question pour l’Algérie à l’égard des deux pays absents.

Ca serait sympa d’avoir des forumistes parmi nous de la Libye et Mauritanie, hein?

NB: J’écris toujours Libye en tant que Lybie, puis je constate que quelque chose cloche et je rectifie… Ca m’arrive TOUT le temps ! :huh:

Le maghreb arabe. Oui, Butterfly, c’est bien vue. Les pays extrémités de notre région n’ont pas de représentants qui nous croisent sur la toile. Peut être, peut être pour la Lybie que la majorité utilisent l’arabe mais je ne comprends pas pour nos voisins mauritaniens qui sont francophones quelles sont les raisons.
Wa finkoum ya asdikaâ ?

Moi non plus, je n’ai jamais croisé de Lybiens ou de Mauritaniens sur n’importe quel autre forum.
Pour la Lybie, je sais qu’ils ont un grand problème en matière de langues: puisque jusqu’à cette année, ils ne pouvaient étudier les langues étrangères qu’en université…
De plus, je pense que l’internet n’est pas autant développé et accessible en Lybie et en Mauritanie comme chez nous. Il faut ajouter à cela aussi la population respective des deux pays ne dépassant pas les 6 millions pour la Lybie et les 3.5 millions pour la Mauritanie qui ne peut pas faire le poids en présence sur le net surtout face au Maroc et l’Algérie.
Derniers chiffres, jusqu’au 31 Aout dernier, 1.8 millions de Lybiens et 1.1 million d’Algériens se sont rendus en Tunisie depuis début 2007. Moi je dis: Où sont les Marocains?:smiley:
Sinon, je préfère la nomination de Grand Maghreb à Maghreb arabe.:okay: