[color=#560df1]** Le verbe Dwwr : [/color]
Dwwr + objet = (faire) tourner un objet.
[color=#4692b8] Exemple : [i]Dwwert TTbla[/i] = j’ai (fait) tourné(er) la table[/color]
Dwwr + L + nom = passer un coup de fil à quelqu’un (appeler quelqu’un au téléphone)
[color=#4692b8]Exemple : [i]Dwwrt lkhalti Malika f l3shîya bâsh nswwl 3lîhâ.[/i] = j'ai passé un coup de fil à ma tante Malika dans la soirée/ l'après-midi pour prendre de ses nouvelles.[/color]
—> Cette expression remonte à l’utilisation des premiers téléphones (à cadran rotatif apparus dès 1920) dont il fallait tourner le cadran pour composer le numéro de son correspondant !
Pour en savoir plus sur l’histoire du téléphone cliquer sur le lien : http://site.voila.fr/classe5/histoire/telephone/telephone.htm
[color=#f5093d]Attention: Dwwr est différent de dôr , se sont deux verbes qui veulent respectivement dire tourner ou faire tourner un objet (Dwwr) et tourner (dôr) ! [/color]
[color=#560df1] **Tournure de phrase : [/color]
Phrase au passé + w + pronom personnel + phrase au présent
[color=#4692b8]Exemple : [i]Mllî knt sghîra, [b]w âna[/b] mâ kan7mlsh l7lib[/i] = Depuis que je suis petite, je n'aime pas le laît.[/color]
----> On utilise cette construction de phrase pour exprimer une situation qui a débuté dans le passé et qui se poursuit encore dans le présent.
[color=#560df1]** Expression :[/color]
3ndî m3a = être doué(e) pour (faire)quelque chose, être bon(ne) en quelque chose.
Mâ 3ndîsh m3a = je suis nul(le) en quelque chose, je ne suis pas doué(e) pour (faire) quelque chose.
[color=#4692b8]Exemples : [i]Ana 3ndî m3a l7sab[/i]. = je suis doué(e) en calcul[/color]
[color=#4692b8] Ana mâ 3ndîsh m3a TTyab. = je suis nul(le) en cuisine.[/color]
:hap: