Noël/Nouvel an

J’aimerais bien savoir comment vous les célébrez, si c’est le cas, marocains ou pas.
J’étais surprise d’apprendre à la télé l’année dernière, que même les marocains musulmans s’offrent le sapin et les décorations et tout, et célèbrent Noël.

Chez nous, on achetait un grand gâteau et on faisait des votes pour décider quelle chaine regarder le soir, 2M ou RTM. Sinon, le sapin et tout le reste, jamais acheté. Et même le gâteau maintenant, ce n’est plus un rituel chez nous.

Le gateau au nouvel an, oui! mais rien pour Noel!:stuck_out_tongue:
A Tunis aussi, on vend des sapins pour tout le monde dans les grandes surfaces ou chez les jardiniers…
Pour ce qui est de Noel, je le savais déjà.
Mais, y a quelques années, un certain samedi du mois d’octobre, le soir, on vient sonner à la porte, je vais ouvrir… Qu’est ce que je trouve?:neu:
Les petits gamins du quartier déguisés comme ils le peuvent me criant “Halloween”!!!:devil:
J’étais tellement perplexe que je leur ai fermé la porte au nez. Ensuite, je leur ai ouvert pour dire que je n’étais pas préparé à les recevoir mais ils m’ont dit qu’il voudrait des bonbons ou du chocolat. J’ai dit s’ils veulent du pain, je leur donnerai bien volontier mais autre chose, Revenez l’an prochain!:mdr:
Bizarrement, ils ne sont jamais revenus. Je ne sais pas s’ils sont devenus grands pour ne plus refaire ces trucs ou si c’est moi qui les a fait fuire…:fouet: :mdr:
En tout cas, au lycée, j’ai su aussi qu’on organisait des soirées d’Halloween dans les hôtels et boites de nuits…
Bref, c’est un autre monde qui vit dans d’autres dimensions mais ça existe! :smiley:

Le nouvel an oui; mais je n’ai jamais fêté noël.

Chez moi (Maroc) on trouve des shop qui vendent des trucs pour le Noel comme les sapins et tout le reste mais chez nous le jour du nouvel an ressemble aux autres jours, il n’a pas quelque chose de special, j’aime parfois (si je reste eveillé) regarder dans la télé les fêtes surtout quand ils comptent 10…9…8…7 pour lancer le new year :stuck_out_tongue: c’est surtout les feux d’artifices que j’aime voir

@Medjri:
LOL pour les halloweeniens tunisiens :mdr:

Meriem, je trouve que les sapins et les trucs de Noël sont plutôt pour les étrangers qui vivent ici, sauf que des marocains aussi en achètent ^_^. C’est une pratique qui n’est pas de nos habitudes ni de notre culture. Sinon j’aime aussi des fois regarder la soirée du nouvel an sur 2M, mais ces dernières année, à minuit je dors déjà, ou je fais autre chose. On verra bien pour cette année inshallah :D.

Je préfère passer mon réveillon comme j’ai l’habitude de le faire.
Au lit d’or !
C’est tout près, gratuit et confortable.

Chez nous, bien sûr, on fête Noël et le Jour de l’an :smiley:
Tout le long du temps des fêtes, on a un sapin dans notre salon. À Noël, on fait souvent un dîner et/ou un souper familial (au Québec, dîner est le repas du midi et souper est le repas du soir), et on s’échange les cadeaux en soirée. Quand j’étais plus jeune, j’allais toujours chanter à la chorale pour la messe de minuit. La responsable de la chorale à l’église était également professeur de musique, et avant que la messe commence, les mélodies de Noël étaient jouées avec les cuivres. D’autres chansons étaient également jouées à la flûte ou au violon.
Pour le jour de l’an, c’est le soir où on fête le plus. Quand j’étais plus jeune (et oui, encore une fois), il y avait une grande fête chez un cousin à ma mère, on devait être une 50taine de personnes! Cette grande fête n’a plus lieu maintenant, et on fête donc le jour de l’an en famille. Parfois, on écoute le “bye bye” à la télévision.

@amico : +1

Bon, rien de spécial pour moi, sur tt ces dernière année, déjà on s’amusais à regarder 2M + RTM ( camera caché + d’autre truc funny et débile ) mais s’était y a 15 ans lfoug.
maintenant y a rien NADA! j préfère regarder des mangas ou des films sur PC plutôt que regarder la télé, ou sortir ( netserkel à la ville )