mots darija d'origine berbère

w7d ssalam 3alaykom!

comme vous savez tous , le darija est un palré, voire meme une langue ,infulancé(e) par plusieurs langue et surtout par les parlés ,langues amazigh.
dans ce poste je vous propose de découvrir certains mots d’origines amazigh qui existent en darija!

cherjem—>asserzem–> fenetre

mesh—> amoush—> chat

khizzou—>khizzou—> carotte

sighagh—> asighagh—> un poisson

tajine—> atajine—> le tajine , d’ailleurs en Mauritanie en l’appel encore atajine

boughlala —> boughlal, bouwghlal, boujghlal—>escargot

twiza —> tawiza,tawizi—>

zzelmamouya—>tazlmammout—>un lizard

bon ,c tout ce qui me viens à ma mémoire pour le moment…après j’en rajouterai :slight_smile:

wa3alaikom essalam ! :smiley:

Thank you :ty:

Salam3likom Pofpof w chôkran 3la le vocabulaire.
Je ne connais pas du tout le tamazigh, mais je crois qu’il existe plusieurs variantes dialectales. Le vocabulaire que tu donnes ici c’est du chleuh, du rifain, du znassni ou du tamazight ?
ça m’arrangerait que tu me dises que c’est du chleuh parce que j’aimerais beaucoup apprendre le chleuh parallèlement à la darija:D)

c’est plus compliqué que ça encore ma pauvre! dans le parler chleuh même existe des variantes de vocabulaire en fonction des régions voire même “tribu”.

dans la région de Taroudant les poissons on les appelle en darija l7out ou en chleu7 isselmane (pluriel) quant au lézard, je le connais en chleu7 sous le nm de tiqlite (n. fém.) ou iqli (n. masc.) plutôt utilisé pour la taille de la bête!

Pffiou, tu ne m’aides pas Kounouz! :cry:
ça ne fait rien, on n’est d’autant plus content d’avoir réussi quelque chose que ça a été difficile de l’obtenir! Je vais y aller chouyia chouyia! :smiley:

je suis désolée :D. Tu as raison, il faut y aller petit à petit! :hap:

Je commence petit alors! Je voudrais essayer d’apprendre parallèlement l’arabe marocain et le tachelhit. Curieusement, je pense que ça va m’aider de prendre appui sur le peu que je sais du marocain pour apprendre aussi le berbère.
Je viens de commander ce livre: Initiation au Tachelhit : Langue berbère du sud du Maroc (1CD audio) de Abdallah El Mountassir.
Est ce que quelqu’un connaît?
Merci :slight_smile:

[quote=pofpof]w7d ssalam 3alaykom!

comme vous savez tous , le darija est un palré, voire meme une langue ,infulancé(e) par plusieurs langue et surtout par les parlés ,langues amazigh.
dans ce poste je vous propose de découvrir certains mots d’origines amazigh qui existent en darija!

cherjem—>asserzem–> fenetre

mesh—> amoush—> chat

khizzou—>khizzou—> carotte

sighagh—> asighagh—> un poisson

tajine—> atajine—> le tajine , d’ailleurs en Mauritanie en l’appel encore atajine

boughlala —> boughlal, bouwghlal, boujghlal—>escargot

twiza —> tawiza,tawizi—>

zzelmamouya—>tazlmammout—>un lizard

bon ,c tout ce qui me viens à ma mémoire pour le moment…après j’en rajouterai :)[/quote]
Je me permets de discuter avec ProfProf quelques précisions:
Zermoumia se dit à un genre de lézard: salamandre et je ne vois pas de lien avec l’amazigh. Je crois qu’il y a un autre mot ?!
Boughlala, c’est seulement dans quelques régions qu’on le dit. L’escargot est connu sous le nom de boubouch.
Je peux penser aussi parmi ces mots à Ti9lit qu’on entends à Marrakech et au sud mais pas au nord.