Macarroni au gratin

je vais d’abord te donner une recette à moi (c’est exceptionnel: autrement, je ne sais faire que deux ou trois choses, comme le steak :wink: l’andouillette grillée -pfoui vont dire les musulmans, et il y en a ici, et les oeufs pochés au lard et échalottes. autrement, en voyage, je peux me nourrir pendant 15 jours de fruits uniquement ou presque)

ma recette n’est pas de moi, c’est une recette de famille, et sans doute pas seulement de notre famille, mais maintenant, elle est connue dans toute la ville allemande où j’ai emménagé il y a plus de 20 ans.

macarroni au gratin:

1 paquet de macarronis
du beurre, copieusement,
du sel
de l’eau
du fromage râpé (de préférence gruyère ou emmenthal), copieusement,
et de la chaleur sinon les macarronis sont durs et cassants sous les dents. les macarronis doivent être cuits, et on ne peut pas les remplacer par une autre sorte de nouilles! c’est une question de moelleux: les macaronis ont des trous que des mains expertes ont fait avec beaucoup de travail avec des aiguilles à tricoter, et ces trous ont une fonction: ils retiennent l’eau de cuisson!
un four
un plat en céramique passant au four

on cuit les macarronis à l’eau salée de telle sorte qu’ils soient fermes mais tendre aussi
on enduit le plat en céramique de beurre
on pose une couche assez fine de macarronis précuits
on met une couche de beurre dessus et de fromage râpé
on pose une nouvelle couche de macarronis
on finit par une couche de beurre et saupoudre copieusement de fromage râpé

puis on met au four jusqu’à ce que un croute de fromage orange foncé, brun se soit formée

on apporte vite sur la table et déguste

MAIS …!

il faut impérativement une copieuse crudité avec.

par exemple cresson de fontaine (en France)
salade des champs bien assaisonnée
tomates plutôt acides avec des oignons émincés en sauce vinaigrette

ou de la viande saignante (voila l’invétéré de français qui résurgit!)

quelque chose qui fasse contraste, quoi…

il est presque inconnu que quelqu’un résiste à se plat.

chez nous, il revient tous les lundis soir au menu

et dans beaucoup de familles allemandes aussi maintenant (mais je ne sais si c’est toujorus le lundi! chez nous, c’est le lundi!)

bon appétit!

  • Et voilà, s’en est un nouveau topic pour que tout le monde puisse voir *

merci 525 c’est un plat vraiment trés facile à préparer :okay:

Trés facile et c’est l’un de mes préférés en fait ! J’adore tout ce que as du fromage croustillant dessus ou dedans, miam miam ! :^^:

oui ca a l’air d"être délicieux!!!:^^: