Let's Chat

Merci Elise, c’est gentil :). Ca va en France? Il fait pas trop pourri?
C’est le premier jour du Ramadan, et puisque c’est normalement l’heure du déjeuner, c’est à ce moment qu’on commence à entendre des petits gémissements d’estomac.
Une pensée à toutes les personnes qui ne mangent pas à leur faim.

il fait gris et froid à Paris, en plus le boulot a repris, les impôts vont tomber, les prochaines vacances sont loin… :unsure:

:cry::cry::cry:

mais bon, heureusement il y a quand même de belles choses dans la vie! :smiley:
Bon courage pour le jeûne du Ramadan, ça ne doit pas être évident… Mais c’est une très belle fête, par de très nombreux aspects, alors Ramadan mubarak! :slight_smile:

Tu mérites d’être à Agadir avec ce beau temps. Mais tu sais, y’a pas âme qui bouge dehors, on dirait que c’est une ville fantôme safi :D. C’est le cas un peu partout au Maroc d’ailleurs, les marocains ne bougent pas trop pendant la journée, juste le strict minimum.

Merci pour tes voeux :).
Bravo pour ton niveau en arabe marocain, tu avances très bien !

J’ai du mal à m’imaginer l’atmosphère au Maroc pendant le Ramadan. ça doit être très différent de ce que j’ai pu voir pendant mes deux (trop) courtes semaines là-bas, mais j’espère la découvrir un jour. :ok:
et merci pour le compliment… :blush:
ça n’est pas facile mais j’adore, ce soir je commence le dernier livre que j’ai reçu pour apprendre le marocain, j’ai hâte!!! :smiley:

Je voulais te dire que si tu te mets à Tashl7it aussi, tu peux poster tes questions sur le forum. Je peux aider avec Tashl7it aussi, puisque je suis berbère ;).

Personne n’aurait vu Kounouz? Elle doit être occupée à faire des Shbbakiyya on dirait…

pas vu Kounouz… le forum est assez calme ces temps-ci… :slight_smile:
mais bon, si c’est pour des Shbakiyya, je comprends Kounouz! il y a des choses essentielles dans la vie qui doivent passer avant tout le reste! comme les pâtisseries par exemple! :^^:

Merci pour ta proposition, je n’hésiterai pas! Pour l’instant j’en suis à apprendre les sonorités et quelques mots de vocabulaire, et la prochaine étape, ce sont les formules de politesse et les pronoms personnels autonomes.
Ce qui est très intéressant, c’est que je repère les différences et les similitudes darija / tachelhit pour ce que je sais de la darija. Et quand je ne sais pas, je vais voir. Du coup ça me donne un apprentissage simultané qui, contrairement à ce que je craignais, ne m’embrouille pas mais m’aide beaucoup à retenir.:okay:

Le forum n’est pas très “peuplé”, c’est pour ça ;). Mais je vois que tu assures très bien en mon absence moi et Kounouz !
Tashl7it tfoulki :wink: (Tashl7it est belle).

c’est vrai!
akk issrbH Rbbi a ultma SM pour ce super forum! :smiley:

[quote=elise_m]c’est vrai!
akk issrbH Rbbi a ultma SM pour ce super forum! :D[/quote]
Hay hay hay hay! T’es grave toi :D. J’aimerais bien t’entendre dire ça ! Toi ça ne doit pas t’impressionner de voir des marocains qui parlent français, mais moi ça m’impressionne encore et toujours de voir des non marocains parler marocain ou Tashl7it. :smiley:
Akk c’est pour le masculin. Pour le féminin c’est akkm.

euh… pour la prononciation on va attendre un peu… :blush: j’arrive tout juste à le lire… :unsure:
et si moi je suis grave, toi tu es impitoyable: je fais une malheureuse petite faute en recopiant Akk au lieu de Akkm et tu le vois!!! Ah! elle est longue et difficile la route de la connaissance… :cry:
:^^:

salam Ramadan mubraka a Tous

[quote=SimplyMoroccan]Je voulais te dire que si tu te mets à Tashl7it aussi, tu peux poster tes questions sur le forum. Je peux aider avec Tashl7it aussi, puisque je suis berbère ;).

Personne n’aurait vu Kounouz? Elle doit être occupée à faire des Shbbakiyya on dirait…[/quote]
hani m3akom a lbnat. :hap: Je suis désolée de vous avoir fait faux bond depuis tout ce temps mais j’étais en congé chez ma mamounette et pas de bol pour moi, le pc de ma soeur est tombé en panne! :wall:

J’en ai donc profité pour faire quelques petites douceurs avec Maman pour préparer Ramadan. :smiley:

[quote=elise_m]euh… pour la prononciation on va attendre un peu… :blush: j’arrive tout juste à le lire… :unsure:
et si moi je suis grave, toi tu es impitoyable: je fais une malheureuse petite faute en recopiant Akk au lieu de Akkm et tu le vois!!! Ah! elle est longue et difficile la route de la connaissance… :cry:
:^^:[/quote]
Mais non, je te disais “grave”, dans le sens de “très forte” :D. C’est comme ça au Maroc, quand on dit à quelqu’un qu’il est KHATAR (= danger -mdr-), c’est qu’il est hyper fort, malicieux,… Puis tu sais, j’ai l’habitude de faire la chasse aux petites fautes de frappe aussi :D… linguistique évidemment.

3lina w 3lik a Abdessamad :). Comment ça va avec le jeûne?

[quote=kounouz]hani m3akom a lbnat. :hap: Je suis désolée de vous avoir fait faux bond depuis tout ce temps mais j’étais en congé chez ma mamounette et pas de bol pour moi, le pc de ma soeur est tombé en panne! :wall:

J’en ai donc profité pour faire quelques petites douceurs avec Maman pour préparer Ramadan. :D[/quote]
Mr7ba bik, ddâr dârk :). Alors tu as préparé quoi? Shbakkiya? Sellou? Quoi d’autre? :smiley:

ok, tout s’éclaire!!! :^^:

[quote=SimplyMoroccan][quote=kounouz]hani m3akom a lbnat. :hap: Je suis désolée de vous avoir fait faux bond depuis tout ce temps mais j’étais en congé chez ma mamounette et pas de bol pour moi, le pc de ma soeur est tombé en panne! :wall:

J’en ai donc profité pour faire quelques petites douceurs avec Maman pour préparer Ramadan. :D[/quote]
Mr7ba bik, ddâr dârk :). Alors tu as préparé quoi? Shbakkiya? Sellou? Quoi d’autre? :D[/quote]
barak allah fik SM. J’ai été raisonnable cette année! ^ ^ :

Pas de sellou (personne n’en mange.) shbakkiya (celle à la machine à pâtes), maqroudh (c’est ma soeur qui s’y est collé :mdr:)
ghoribas bahla, halwa b lkok w lmoraba, petits fours au chocolats ( ma soeur qui les a fait) et d’autres ghoribas fondantes à souhait.

Inshallah une tite photo quand ma soeur m’aura envoyé le cliché (c’est elle qui a fait les photos y compris les épices…).

Et toi alors SM, qu’as tu préparé de bon? :hap:

how are u guys with Ramadan??

salam :flag: why not interruptin such a beautiful chat :cool: hehe I think everybody is Ramadaning in here hehe …wish it’s goin on well inshAllah for everyone :slight_smile: hmm so i’d like to seize this opportuinity to introdue myself am Abdessamad as u see from Agadir Morocco :wink:
peace

3lina w 3lik a Abdessamad :). Comment ça va avec le jeûne?[/quote]
Ca va HamduliAllah a khoya …et toi comment vas tu avec le Ramadan?..et j’ai envie te questionner si t’as déja fais des études sur la linguistique.

salam