Cette fois, comme si les calendriers se sont fixés rendez-vous en ce mois de Janvier pour les uns, Moharram pour les autres sans oublier Yannayer du calendrier agricole, celui du calendrier amazigh et je ne sais quel mois pour les habitants de Pékin.
Calendrier grégorien / calendrier julien / calendrier agricole / calendrier amazigh / calendrier chinois.
Peut être autour d’une fève, d’un couscouss aux sept légumes ou un plat achel7i Tagolla ?
L’essentiel est que la terre a été arrosée, la verdure a retrouvé sa vraie couleur et l’année a annoncé un optimisme chez les campagnards comme chez les citadins.
Le 13 Janvier sera le 1er Yannayr 2958 en calendrier amazigh. Mais ma grand mère ne fête pas ça, donc pas de tagolla ni rien, ça passe normal comme le calendrier grégorien.
Quand je vivais un peu plus au Nord, et avec les parents, par occasion, la nouvelle année agricole est célébrée par une CHALEUR familiale autour d’une GAS3A de couscous au sept légumes. Lesquels ? Je ne me rappelle plus. Le couscous, parce que c’était le défun grand père maternel qui avait intrduit cela dans la famille. Il venait de la région de Casa.
Là, de nos jours, au sud, je n’ai goûté Tagolla qu’une fois chez une collègue et ce n’était pas à l’occasion du nouvel an.
Bonne et heureuse année. Grégorienne, Amazigh, Agricole, Julienne, ou autres que tous les jours nous apportent: quiétude, joie, santé et bonté.