Lbi-A f lmaghrib lâarabi

Etant un intéressé dans tout ce qui touche à l’environnement, je suis avec ceux (très peu) qui tirent l’alarme et sensibilisent. La protection de notre environnement devient obligation.

Pouvez-vous soulever des aspects, des solutions, …?
Ta7iyati

Par “aspects”, tu voulais dire quoi Amico?
Sinon pour les solution, en Tunisie, on a une idée qui me parait efficace mais malheureusement, elle n’est pas généralisée.
Ca concerne les poteaux électriques qui illuminent nos routes et nos avenues.
Certains d’entre eux sont équipés d’un panneau solaire juste au dessus qui permet de générer le courant dont ils ont besoin -grâce à l’énergie solaire captée tout au long de la journée- et je vous assure qu’ils envoient autant de lumière que ceux fonctionnant à l’électicité.
Cependant, ce type de poteaux n’existe que dans quelques jardins et espaces verts de la capitale.
Il y a aussi un autre moyen utilisé pour économiser l’énergie consommée par ces poteaux: faire fonctionner un seul côté de la rue ou faire fonctionner un poteau sur 2. La rue reste quand même illuminée et ça nous fait de l’économie. Mais avec l’arrivée de l’été, ils illuminent tous les poteaux pour faire jolie aux yeux des touristes!:hap:
Les deux solutions me semblent efficaces surtout qu’on a le soleil presque toute l’année et jusqu’à une heure un peu tardive de la journée.
Pour l’heure d’été, je suis pour même si son efficacité est discutable, j’adore sortir quand à 21h il fait encore jour!!:mdr:

Oui, je suis d’accord, le soleil brille quasiment toute l’année et on devrait généraliser les panneaux solaires. :okay:

Les éoliennes aussi pourraient être utilisées. C’est pas très ésthétiques mais …il y urgence.

(Il y a juste 18 ans, lors d’un séjour au sud de Toulouse, en observant le maire d’un petit village qui faisait le porte à porte pour sensibiliser les habitants de sa commune à économiser l’eau au moment de la canicule; j’avais prié qu’un jour proche, nos responsable feront de même.)
Oui, Medjri, les aspects auxquels j’ai pensé: déchets, eau, énergie, alimentation, …
En reprenant l’éclairage, je pense que c’est déjà un pas, parce que je crois comme chez nous, avant on évoquait même pas l’idée de l’économie.
Au Maroc, cette année, l’office de l’électricité a lancé un vaste programme pour sensibiliser et surtout encourager matériellement à économiser la consommation en distribuant ou vendant à un prix très bas des LBC (lampe à basse consommation)
C’est un vaste programme, comme je viens de dire, après celui des éoliennes tout près de Tétouan et de Tanger qui produisent 1 pour cent de la consommation nationale. Et comme tout le Maghreb on commence à généraliser à la campagne les panneaux solaires.
D’autre part, et ce que je trouve essentiel à un avenir plus propre, plus écologique; c’est l’éducation à l’environnement et comme exemple cette salle de classe:
qui commence à apprendre les bienfaits du tri et du recyclage des déchets.

Une photo du parc éolien au nord du Maroc: