FAQ Spécial Ramadan

Pour les non musulmans parmi nous, vous vous posez probablement des questions sur le Ramadan. Si dans vos lectures quelque chose n’est pas clair, si vous ne comprenez pas quelque chose liée au Ramadan, cette discussion est pour vous !

Doivent les enfants jeûner aussi?
Non, c’est seulement à l’âge de puberté qu’un musulman doit jeûner. Les enfants marocains ont souvent envie de faire comme les grands, et voilà ce qu’ils font: Ils prennent leurs petits déj le matin, se brossent les dents et jeûnent jusqu’à l’heure du déjeuner. Là ils prennent encore leurs repas, se brossent les dents, et continuent le jeûne jusqu’au soir. Par la suite, on effectue une opération de couture pour joindre les deux bouts de la journée :D.
Dans certaines parties du Maroc, ils font une sorte de petite fête pour le premier jour de jeûne de la fillette ou le garçonet. Ca se passe généralement le 27ème jour du Ramadan. Si c’est une fillen elle est habillée comme une mariée, et elle se fait tatouer les mains avec le henné avec une cérémonie qui ressemble à une fête de mariage, mais plus modeste. Moi je n’ai pas eu droit à ça pendant mon enfance :D.

Excellente idée ce topic SM!
Alors je me permets une autre question: est ce qu’il y a des temps forts qui rythment le mois de Ramadan? En quoi consistent-ils?

Des temps forts? Tout le mois du Ramadan est un mois exceptionnel, et les musulmans doivent saisir l’opportunité pour à la fois dresser un bilan personnel, et multiplier les récompenses (ajr) des bonnes actions. Laylat Al Qadr (La nuit du destin) est un des moments les plus forts du mois. Les idées reçues stipulent qu’il s’agit de la nuit du 27, mais en réalité c’est l’une des nuits impaires de la dernière dizaine du Ramadan. Il faut dire aussi que les dix derniers jours du Ramadan (al3ashr al2awakhir) sont aussi importants car il y a en eux plus de bénédiction que dans les 20 premiers jours.
Un moment fort du Ramadan est la rupture du jeûne, chaque jour… Un Hadith stipule que les prières que l’on fait au moment de rupture du jeûne sont incontestablement exaucées.
Comme dans tous les autres jours normaux, les moments qui précèdent la première prière de Al Fajr sont aussi très précieux.
Bref, que d’occasions pour accumuler l’ajr, et une grande vague de bénédiction qu’est ce mois du Ramadan.

NB: J’ai utilisé beaucoup de vocabulaire religieux avec lequel tu n’es pas forcément habituée, n’hésite pas à demander si tu ne comprends pas.