conjugaison...

Bonjour à tous,
j’essayais cet après midi de reprendre mes notes sur des verbes et, éventuellement, de faire des phrases…
Et là… :plz:

… je ne sais pas pourquoi mais je m’y perds complètement. Mes notes et les quelques livres et sites que j’ai consultés ne sont pas uniformes, la transcription phonétique non plus…
Quelqu’un aurait-il la gentillesse de me conjuguer un verbe simple (“manger” par exemple) aux différents temps et personne, pour que j’essaie de voir comment ça se construit (passé, présent, présent continu, futur, impératif… je ne sais pas s’il y a d’autres temps).
Merci de votre aide, ça m’aiderait beaucoup à y voir plus clair. :slight_smile:

C’est en cours Elise. En fait, j’ai terminé mais ma leçon sur les conjugaisons doit être corrigée par SM pour n pas mettre n’importe quoi en ligne. Comme tu le dis, ce n’est pas uniforme d’un dialecte à l’autre et je n’ai jamais appris à conjuguer les verbes en Darija.
Sois patiente :slight_smile:

une leçon entière sur la conjugaison?!? :blink:

Mais tu es mon sauveur!!!:^^:
Merci onc’Kamel!!! :ty:
et lol pour le conseil, je ne suis pas sure de connaitre ce mot… “patiente”…:roll:
allez, c’est parti, je vais essayer d’être patiente… :smiley:

Si tu ne peux pas attendre, je peux t’envoyer le fichier - mais c’est hasardeux sans une correction préalable de notre m3llema préférée… C’est comme tu veux.

je te remercie, c’est très gentil de ta part. :slight_smile:
Je vais patienter (de “patience” : subst. fém. “Vertu qui consiste à endurer avec constance et résignation les vicissitudes, les malheurs”. J’adore cette définition… :^^: )
en attendant ça ne sont pas les choses à apprendre qui manquent!
Merci ! :slight_smile:

La patience est mise à l’épreuve également quand on attend un évènement heureux, pas seulement les vicissitudes et les malheurs !

pessimisme, nom masculin
Sens Disposition d’esprit qui porte à considérer le présent ou l’avenir sous leur aspect négatif.
Anglais pessimism

:lol::lol::lol:

Vous m’avez fait rire vous deux là :^^:.
Onc’Kamel, merci pour le document, je l’ai bien reçu. Je voulais t’écrire pour te demander si tu pouvais me le renvoyer en format .doc, j’ai téléchargé un convertisseur mais ça n’a pas marché, et j’ai ai la flemme de résister… En fait, je manque un tout petit peu de temps ces jours ci, et si tu me le renvoie en format .doc, ça serait très sympa de ta part. Par la suite, on aura à occuper Elise suffisamment le temps que je puisse relire ton document et le poster. :smiley:

[quote=Onc’Kamel]La patience est mise à l’épreuve également quand on attend un évènement heureux, pas seulement les vicissitudes et les malheurs !

pessimisme, nom masculin
Sens Disposition d’esprit qui porte à considérer le présent ou l’avenir sous leur aspect négatif.
Anglais pessimism

:lol::lol::lol:[/quote]
oui la notion de patience peut être positive, mais la définition que j’ai trouvée (celle que j’ai recopiée) est tellement négative et décourageante je trouve qu’elle m’a beaucoup fait rire quand je suis tombée dessus, alors je l’ai recopiée! :stuck_out_tongue:
Mais promis Onc’Kamel, j’attends le cours de conjugaison comme un événement heureux et très positif! :^^:

Merci SM, ne t’inquiète pas, je saurai être patiente! Et puis avec l’exploration du forum j’ai largement de quoi m’occuper!:slight_smile: