Comprendre le dialect algérien

Il y a des fois des mots que j’entends mais que ne je comprends pas, et j’aimerais bien qu’on m’éclaircisse quand j’ai des doutes.

Mon premier mot mystère est Ta7ta7a :blink:. Je l’ai entendu dans la chanson Ouahrane, de Cheb Khaled, chantée par la marocaine Asmaa Lamnawar.

Merci d’avance :).

Je connais ce mot pour désigner une chaleur accablante (la canicule) mais sans le contexte, difficile de le traduire…

C’est dans la chanson de Cheb Khaled:
Wa3di 3la tta7ta7a waaaa3di
:roll:

Ca peut le faire, on le dit beaucoup dans le sud : qué calamité cette chaleur accablante, qué calamité !

salut, ce mot est propre a la région ouest de l’Algérie; on dit ta7ta7a pour désigner un espace ouvert au milieu des batisses; ça concerne les ancien cartiers; en général, elle est utilisé pour les vendeur a la sauvette; ceux qui étale leurs marchandises. avec le temps, il y a des cartiers qui ont pris ce nom. je crois que Khaled désigne par ta7ta7a un cartier populaire trés connu a Oran. voilà :slight_smile:

merci acrosurfer :smiley:

Acrosurfer! Wow, contente de te voir parmi nous ! Quelle longue absence, dis donc ! J’espère que tu vas bien :).
Et merci pour l’explication :).

Acrosurfer! Wow, contente de te voir parmi nous ! Quelle longue absence, dis donc ! J’espère que tu vas bien :).
Et merci pour l’explication :).[/quote]
Olala, tu es presque avec 4000 posts et tu gère super bien les absences aussi :wink: . je vais bien hamdoulah. du moins quand je reste dans une “ta7ta7a” aussi populaire et chaleureuse comme speakmoroccan.com. en effet, je rode bcp + dans les forums techniques où le language binaire est le moderateur, mais tu sais, qd je fais un tour ici, ça arrange les idées dans ma tête et je reviens au language Humain avec un grand H. “on se sent vrmt au Bled”: c’est comme ça qu’on dit chez nous lorsqu’on se sent a l’aise.

à trés bientot!!

:hap: J’ai été la première ici, j’ai lu chaque message posté, et je vois qui est là et qui n’est pas là. C’est normal que je remarque ton absence. Tu es quand même l’un de nos tout premiers membres, figure-toi!
Mr7ba, ça fait plaisir de faire sentir les gens chez eux sur le forum, c’est l’objectif même du forum: être une miniature du Maroc et bien le représenter :).