CAN 2008

Je ne savais pas à quelle heure exacte allait se passer le match d’aujourd’hui de l’équipe nationale contre la Guinée. Mais en passant par souq l7edd cet aprèm (le marché du Dimanche de son nom, ouvert tous les jours sauf le Lundi. Spécialité Agadir), j’ai vu une belle ambiance. Les marocains, c’est des fous de football. Les vendeurs étaient penchés par petits groupes devant de petits écrans ou des petits postes de radio. Les drapeaux marocains sont partout, avec des ballons rouges et verts. Et ce qui m’a fait marré le plus, c’est une petite pancarte qui indiquait “Morocco 5 - Guinea 0”.

Au moment où j’écris ce message, le Maroc a marqué son 2ème but, face à 3 buts du côté Guinéen.

Ce topic est ouvert à vos impressions sur la CAN et ses moments forts/faibles. :smiley:

Malheureusement, c’était aussi le score final… :S:
La Tunisie n’a pas fait mieux hier en faisant match nul avec le Sénégal.
Le Maroc a été désavantagé par l’absence de son buteur “El Alloudi”, blessé au premier match, mais espérons que vous passeriez au 2ème tour.
Pour nous, c’est une autre histoire… chaque chose en son temps!:hap:

Je ne suis pas une fanne de foot, mais aujourd’hui dans la classe, la plupart des mecs se sont absentué, surtout qu’on avait cours l’aprémidi, et vu leurs absence on à pas fait le cour et chaqu’un s’est tourné devant son poste :stuck_out_tongue: mais quand le match a débuté, le prof a sorti pour aller le regarder et donc nous sommes resté seuls, tte la classe ont eteigné leurs pc et se sont concentré devant un seule poste pour regarder le macth sur Internet comme ça le débit sera pas faible, moi je regardé pas avec eux, j’était okupé par autres choses, mais l’ambiance et le fait que pour une fois dans le temps ils ont été concentré tous sur la même chose m’a boucoup touché, enfin c’est vrai que je veux que mon pays gagne, mais je regarde pas parceque je m’ennerve trop, mli kanetferej f chi match kanetferej mn neyti o kan3iich m3ahom o 39li kibghi ykhroj, iwa mali 3la 7alti :^^: je ne sais pas comment traduire cette dérnière phrase mais c’est ce que je ressent vraiment !!

Moi je ne suis pas une fan de foot non plus, mais quand il s’agit d’une grande compétition du poids de la CAN, et justement dans une ambiance natiolane du genre, tu ne peux pas te mettre à l’écart. :hap:
Et les news de partout du pays rapportent que la plupart des cours ont été annulés. Si ce ne sont pas les profs lli kay3llqo, alors c’est les élèves qui ne sont pas là :D.
Et il faut le dire, quand il s’agit d’équipe nationale jouant, le Maroc devient une seule unité :D.

Vivement le match contre le Ghana. :cool:

En Tunisie, ça ressemble au couvre-feu, le temps des matchs importants!
Personne ne bouge, les rues sont désertes, les administrations se vident petit à petit, les élèves et les étudiants sèchent les cours… Et ceci est le cas, pour les matchs de la Tunisie comme pour d’autres matchs importants qui sont “à ne pas rater”, évidemment.:hap:
Les cafés affichent plein, augmentent les prix et tout le monde accepte sans trop de réclamations.
Chez nous, le foot est plus qu’un sport, les gens vivent le foot, repirent le foot et tout le monde le comprend, même les femmes! Elles sont capables d’analyser une partie, discuter les décisions de l’arbitre et finir par une “tzaghrita” en cas de victoire!:smiley:
Le hic est que notre sélection nationale n’est pas à la hauteur ces derniers temps…:blush:

Eh bien c’est un : wajib watani en fin de compte :stuck_out_tongue:

Récapitulatif de la première phase de la CAN 2008:
-Le Maroc a malheureusement quitté le tournoi après une défaite face au pays hôte - le Ghana- lors de son dernier match.
-La Tunisie a gagné son match face à l’Afrique du Sud, fait match nul avec l’Angola et passe du coup aux quarts de finales.
Désormais, on rencontrera le Cameroun lundi prochain, si on gagne, on sera dans le carré d’or!:ball:
Les autres équipes qualifiés à ce deuxième tour sont: Le Ghana, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, l’Egypte, le Cameroun, la Tunisie et l’Angola.
D’autres news vous seront communiquées dans les temps!:lol:

Bonne continuation mes tunisiens
Les seuls représentants du Maghreb.
Les égyptiens nous ont montré les faiblesses des lions non adomptables.

Alors… Egypte ou pas Egypte? :hap:

Je crois que l’Egypte la remportera avec ou sans nos encouragements: ils sont très forts. Ils ont déjà battu le Cameroun 4-2 lors de leur première rencontre dans cette CAN et viennent de se qualifier en finale après avoir battu la très favorie Côte d’Ivoire 4-1 en demi finale.
Sinon, je voudrais informer nos chers lecteurs que la Tunisie a été éliminée de cette CAN devant le Cameroun en quarts de finales 3-2. Nous étions mené au score 2-0 puis nous sommes revenus 2-2 mais les aigles de Carthage ont perdu à la fin après prolongation du match.
Dernière nouvelle côté marocain, c’est le limogeage du sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, à savoir Henri Michel. Le bruit court que le Maroc pourra prendre Roger Lemerre comme nouveau sélectionnaire après la rupture de son contrat avec la Tunisie avec qui rien ne va plus depuis bien long temps.
Un petit conseil: ne le prennez pas!:fouet:
Les prochains jours améneront beaucoup de nouvelles…:hap:

[quote=medjri]Je crois que l’Egypte la remportera avec ou sans nos encouragements: ils sont très forts. Ils ont déjà battu le Cameroun 4-2 lors de leur première rencontre dans cette CAN et viennent de se qualifier en finale après avoir battu la très favorie Côte d’Ivoire 4-1 en demi finale.
Sinon, je voudrais informer nos chers lecteurs que la Tunisie a été éliminée de cette CAN devant le Cameroun en quarts de finales 3-2. Nous étions mené au score 2-0 puis nous sommes revenus 2-2 mais les aigles de Carthage ont perdu à la fin après prolongation du match.
Dernière nouvelle côté marocain, c’est le limogeage du sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, à savoir Henri Michel. Le bruit court que le Maroc pourra prendre Roger Lemerre comme nouveau sélectionnaire après la rupture de son contrat avec la Tunisie avec qui rien ne va plus depuis bien long temps.
Un petit conseil: ne le prennez pas!:fouet:
Les prochains jours améneront beaucoup de nouvelles…:hap:[/quote]
WoW T’as le sixième sens medjri. L’Egypte a gagné 1-0 à La finale !!

 Med lwa3ar ta3 el-foot.

Aminou!:mdr:
Ah si mes pronostics étaient bons pour les examens aussi!!!:roll:
Félicitations à l’Egypte en passant, record africain des titres (6) et pour la deuxième fois consécutive!
Rien à signaler pour les changements d’entraineurs jusqu’à aujourd’hui.:no:

Cameroun la pauvre espérait avoir son 5ème titre pour être égale à l’Egypt, bass la22a, Masr addaha w 2dood :D. Pour leur très bon sens de l’humour, les pharaons méritent leur victoire !
Pour les entraîneurs, je ne sais pas pourquoi ça doit toujours être un étranger, y’en a marre de ce complexe… On ne manque pas quand même de compétences footbalistiques à ce niveau. Après la sortie de notre équipe nationale de la CAN, à la radio on parlait de la presse qui insultait carrément l’équipe, genre “ils sont partis emmener la CAN, mais ils sont passés à côté”, et “Des lions? Mon oeil ! Ce sont des lionceaux”, et toute sorte de messages déprimants. Et il y avait des déclaration de Shamakh et 7ajji qui ont quitté l’équipe… Quel avenir alors pour l’équipe franchement?
Rendez-vous f la CAN prochaine. Med, lwa3ar ta3 les devinettes, tu pourras peut être faire des spéculations vu ton ilmam bel mawdou3 :D, sinon bien évidemment lghayb 3inda Allah :hap:.