dans tout l’ouest africain (sénégal, mali, niger, guinée, etc.), les mauritaniens commercialisent et confectionnent une belle bijouterie traditionnelle
je suppose que le maroc n’est pas en reste et qu’il y a aussi de beaux bijoux marocains pour certaines circonstances ou chez certains peuples (berbères, arabes, juifs, espagnols installés depuis longtemps au maroc?)
connaître la circonstance concrète est d’ailleurs parfois très intéressant pour bien comprendre la portée de ces traditions!
La bijouterie marocaine ne manque pas d’art aussi, il y’a des chefs d’oeuvre en argenterie par exemple, et il y’a des bijoux berbères trés remarquables.
Je laisse les photos parler:
Chaque région a ses modèles de bijouterie. Des matériaux variés, des motifs bien faits, des dessins de toute beauté. En or, en argent ou autre; chaque ville, souk, village reserve une rue, une place pour son artisanat et ses produits.
Butterfly nous a montré quelques modèles du sud qu’on peut admirer avec beaucoup d’autres au centre de Tiznit, Inezgane ou Agadir.