Alf ktâb w ktâb

oui, j’ai acheté des livres de poches pour m’occuper cet été:

  • Mary HIGGINS CLARK -----> deux petites filles en bleu.
    -----> Un Cri dans la nuit
    -----> nous n’irons plus au bois

  • Martha GRIMMES -----> le fantôme de la lande

  • Carol HIGGINS CLARK ( la fille de Mary HIGGINS CLARK) ------> le collier volé

pour le moment, j’ai lu les 3 livres de Mary HIGGINS CLARK: superbes!

Je vous conseille vivement la lecture de :

  • Oscar et la dame rose - Albin Michel, 2002 (Prix Chronos Lycéens, 20 ans et + 2004)
    et
  • Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Albin Michel, 2001
    Deux livres de Eric Emmanuel SCHMITT.
    Je les ai lus d’une traite, ce sont deux histoires très émouvantes.
    Ce sont les deux dernières parties d’une trilogie qui commence avec Milarepa - Albin Michel, 1997 - mais celui-là je ne l’ai pas lu.

il est sympa ce topic, des fois j’ai envie de m’acheter des livres mais je ne sais jamais lesquels valent le coup d’être achetés. :okay:

[quote=mailanie]ah on vient de m’offrir l’ombre du vent !
tu peux m’en parler avant que je le commence ? :)[/quote]
vaste programme! :slight_smile:
Pour l’histoire en elle-même je ne peux pas t’en dire beaucoup sinon je risquerais de gâcher le suspense de l’intrigue…En bref, c’est l’histoire d’un petit garçon que son père invite à “adopter” un livre dans le "cimetière des livres oubliés…
Il va alors entamer une quête pour retrouver l’auteur du livre et retracer sa vie, et bien sûr la quête du petit garçon va influencer sa propre vie. Et tout cela avec en arrière plan Barcelone superbement décrite et au plan politique la guerre entre les hommes du maquis et les franquistes.
Le récit est très prenant, poétique, magique même. J’ai adoré! :smiley:

[quote=Onc’Kamel]Je vous conseille vivement la lecture de :

  • Oscar et la dame rose - Albin Michel, 2002 (Prix Chronos Lycéens, 20 ans et + 2004)
    et
  • Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Albin Michel, 2001
    Deux livres de Eric Emmanuel SCHMITT.[/quote]
    C’est noté Onc’Kamel, les deux titres me disent quelque chose mais je n’ai jamais eu l’occasion de les lire. :slight_smile:

Est ce que tu as lu L’immeuble Yacoubian, de Alaa al-Aswani? J’avais beaucoup aimé ce livre.

Sinon au rayon polar, j’ai adoré Le Cercle de la Croix de Ian Pears. ça se passe au 17e siècle. Un meurtre raconté de quatre points de vue différents, chacun son tour. C’est un pavé mais c’est particulièrement prenant! :okay:
Ci-dessous la quatrième de couverture:
“Université d’Oxford, 1663. Le professeur Grove est retrouvé mort dans son cabinet. L’autopsie est formelle: il y a des traces d’arsenic dans son foie. L’enquête conduit à l’arrestation de sa servante. Interrogée, elle est jugée, condamnée et exécutée. Que s’est-il passé réellement ce jour-là? A ces questions quatre témoins apportent des réponses différentes et contradictoires. Le premier est Marco Da Cola, médecin vénitien, qui se trouvait à Oxford au moment des faits. Son témoignage est contredit par celui de Jack Prescott, fils d’un traître mort en exil, ainsi que par celui du Dr John Wallis, maître espion au service du pouvoir. Il faudra attendre le récit de John Wood, historien, pour entrevoir ce qui pourrait être la vérité.”

Voilà :roll:

Moi non plus… :roll:
J’en achète pas mal en format poche, mais pour les éditions plus couteuses, je les emprunte (proches ou en bibliothèque plus rarement). Si j’ai un gros coup de coeur alors j’achète le livre, pour le jour où je voudrai le relire. :slight_smile:
Je crois que le mieux pour choisir, c’est le bouche à oreille. J’ai souvent été déçue par des livres conseillés sur tel journal ou tel magazine, par contre je l’ai rarement été par les recommandations que des gens m’avaient faites ou que j’avais entendues par oui-dire :slight_smile:

L’immeuble Yacoubien… Attends mais ça me rappelle un titre de série Egyptienne. Je crois qu’ils en ont fait une série, en Egypt.

Non non, un film plutôt.

Voici un passage:
[youtube]http://youtube.com/watch?v=444Ekwb2OuY[/youtube]

Je te donne l’essentiel de ce qui a été dit, tu reconnaîtra sûrement: Le monsieur demande à la fille si elle veut voyager, et elle a répondu qu’elle aurait aimé le faire. Il lui a reproché son manque de patriotisme à cause de sa pauvreté. Elle a dont répondu que l’Egypte est devenue trop dure pour ses gens, c’est pour ça que tout le monde voudrait la quitter. Non pas parce qu’ils la détestent, mais parce qu’ils ne supportent pas son oppression. A la fin il lui a demandé pourquoi elle s’est mise debout, elle a dit que c’est pour faire sortir ce qu’elle a sur le coeur.

Ca te donne des étincelles? :^^:

Une remarque que je voulais faire depuis le début. Alf w wâ7d ktâb est correct, avec ktâbkom ça ne l’est pas. Si tu veux faire poétique, dans le même style que mille et une nuit (alf lila w lila) je te propose donc de mettre: Alf ktâb w ktâb.
C’est juste une suggestion :).

suggestion que j’adopte totalement! :slight_smile: merci!
j’ai fait un essai mais je n’étais pas sure d’avoir correctement écrit ce que je voulais dire. “Alf ktâb w ktâb.” c’est parfait, par contre je ne sais pas si je peux revenir sur le titre du topic…

J’oubliais… je n’ai pas vu le film l’Immeuble Yacoubian, mais oui, ce livre donnait des étincelles et des frissons (pour autant que je m’en souvienne parce que ça fait un petit moment que je l’ai lu… mais là du coup j’ai presque envie de le relire! :wink: )

C’est fait ;).

Internet m’ayant encore lâché chez moi, du coup je n’ai pas pu te remercier pour ton extrême rapidité d’intervention!
Alors voilà, merci SM d’avoir modifié le titre du topic et bravo, oh Lalla Sublima, pour ta rapidité! :^^:

Ah ce nouveau pseudo :^^:. Tu oses m’appeller Sublima alors ta leçon de conjugaison traîne encore ! Eh bien…
Tu ne m’as pas dis pour le film de l’immeuble Yacoubien, c’est bien ce que tu as lu?

Je viens de commander le livre - j’espère pour vous qu’il est bien, sinon !!!

pour ceux qui sont abonnés à la FreeBox, j’ai vu qu’il était en location…:smiley:

Moi je ne connais pas, j’ai reconnu le titre, c’est tout :hap:.

mais oui, il paraît que c’est la petite faille dans le diamant qui lui donne toute sa valeur! :wink:

je crois que oui mais je ne suis pas sure, comme je te le disais il y a un bon moment que j’ai lu le livre et je n’ai jamais vu le film. :hm:
par contre mon internet à domicile étant toujours en panne, ça devra attendre un peu pour les recherches…

mais oui, il paraît que c’est la petite faille dans le diamant qui lui donne toute sa valeur![/quote]
c’est très beau ce que tu dis là et c’est un très beau compliment!:okay:

je crois que oui mais je ne suis pas sure, comme je te le disais il y a un bon moment que j’ai lu le livre et je n’ai jamais vu le film. :hm:
par contre mon internet à domicile étant toujours en panne, ça devra attendre un peu pour les recherches…[/quote]
Si je comprends bien, je suis bon pour un résumé après avoir lu le livre… Elise, tu as dit que le livre donnait des étincelles et des frissons si ma mémoire est bonne, c’est pour ça que je l’ai commandé. 'stana w shôf…

oui un résumé ça serait super! mais soft hein, sans les étincelles et les frissons, ça risquerait de devenir difficile à comprendre! :wink:
plus sérieusement Onc’Kamel, oui, pour autant que je m’en souvienne, ce livre m’avait beaucoup touchée. Après tout est subjectif, il ne plaira pas forcément à tout le monde.
Le livre que je suis en train de lire en ce moment, “les matins de Jénine”, c’est un autre livre qui me touche, mais très différemment. Il y a des passages très durs qui me donnent les larmes aux yeux. Quand il y a des victimes bien sûr, mais aussi quand on voit l’incompréhension et l’impuissance totale des personnages face aux horreurs qui détruisent leur vie. C’est très bien écrit, sans complaisance dans le sordide ou pathos déplacé. Et c’est réellement bouleversant.