agar-agar

Bonjour,

Un truc qui fait fureur en ce moment dans les blogs de cuisine, c’est l’agar-agar. C’est un gélifiant à base d’algues qui remplace la gélatine (parce que sans porc). C’est très utilisé au Japon, mais on en trouve dans les épiceries “orientales”. (moi j’ai jamais trouvé là parce que je crois que je prononce à la française et pas avec l’accent arabe, du coup on me comprend une fois sur 3, bref)…

…Mais est-ce que c’est vraiment utilisé dans la cuisine marocaine ? Est-ce que quelqu’un a des recettes avec de l’agar-agar ?

Jamais…mais vraiment jamais entendu parler de ça !
Je dois trouver son nom en arabe pour pouvoir me renseigner.
Agar-agar ! Quel nom ! :^^:

Rigolo n’est-ce pas ?

Alors, la seule fois que je l’ai entendu dire par un arabophone c’était plus ou moins “agar-agar” mais le g n’était pas prononcé à la française, beaucoup plus gutural. Peut être ayn ou qaf ? Si ça peut t’aider…

Ayn n’a rien à voir avec le qaf :huh:.
Finalement, je connais pas ce truc !

Juste pour info : je suis retournée voir le monsieur pour qu’il m’écrive le mot ! Ma mémoire m’avait trompée mais pas complètement quand même, en vrai ça donne ???.

Si je l’écris : 3ar 3ar
C’est une sorte d’arbre “THUYA”
En cuisine ma3aref walouuuuuuuuuuuuuuuuuuu.
Un coup de pouce:
http://www.therapia.ma/accueil_phytotherapie.htm
3wacher mabrouka

C’est bien d’avoir éclairé ce mystère d’agar-agar :^^:.
En fait, comme dit amico, c’est un type de bois. Il y’a l’huile de thuya, mais c’est pour les cheveux. A part ça, on utilise pas l3ar3ar dans la cuisine ! Ce n’est pas parce qu’il est vendu chez un vendeur d’épices qu’il est utilisé dans la cuisine.

Mon informateur ne doit pas faire (assez) la cuisine alors !.. Je suis sûre que l’agar-agar n’est pas une sorte de thuya et ça ne se met pas dans les cheveux non plus, donc pas ???.
Mais tout ça nous dit pas la traduction en arabe du coup, le mystère reste entier… :^^:

Mais sympa quand même le lien, merci Amico !

Justement aussi je viens remercier amico pour le lien, c’est très bien fait ! Tous ces mots marocains, c’est très riche !

Et petitejaponaise, est ce que tu as vuce agar-agar toi même? Tu l’a vu comme gélifiant comme tu as dis au début?
J’ai oublié cet élément, donc oui, peut être que ton informateur n’était pas sur la même longueur d’ondes que toi.

Alors finalement j’ai réussi à en trouver dans une boutique de produits biologiques (organic en anglais) mais le paquet est opaque donc on ne voit rien. J’ai pas ouvert pour le moment, tout ce que je sais est qu’il y a 2 g de poudre dedans et il y a marqué que c’est suffisant pour gélifier 1 litre de liquide. Par contre je viens de le laisser à Marrakech donc je peux pas l’ouvrir tout de suite pour te dire à quoi ça ressemble ! Ou alors j’en achète un autre et je regarde :^^:

Pour mon informateur, il m’a dit “oui oui, une plante, un peu comme les herbes de Provence, mais je ne sais pas comment on s’en sert”… (c’est un mélange de thym, romarin…) Je me doutais qu’il ne doit pas mettre souvent les pieds dans la cuisine, mais ça avait l’air de coller à peu près…