A table

Nous avons parlé des assiettes ici, et ça m’a conduit à me poser la question… Comment mangez-vous? Ensemble ou individuellement? Plus encore, quand vous êtes ensemble, vous partagez le même plat?

Au Maroc, avec la culture du tajine et du couscous, tout le monde mange du même plat. On se met les uns à côté des autres, autour d’une table ronde, et on partage :). Chez moi, la table rectangulaire avec les chaises - espacées l’une de l’autre - n’a pas servi à grand chose et a vite été délaissée. Même au petit déjeuner quand chacun prend son verre de café ou lait au chocolat et tartine son pain, on s’assoit toujours à la table ronde. Ah, figurez-vous, il y’a aussi le partage pour le petit déj ou le casse-croute avec les petites assiettes où il y’a huile d’olive, huile d’argan, miel, beurre, etc. Ca existe chez vous? :hap:
On utilise des petits assiettes individuelles pour les salades puisqu’elles accompagnent le plat principal, et on ne peut pas placer deux grandes assiettes à la fois au milieu de la table!

chez nous:au dejeuner on mange ensemble!
par contre au dîner chacun mange seul!
et on partage toujour le même plat sauf moi quand on mange des aricots sautés ou du choufleur…etc.
je mange autre chose. :flag:

et des fois on ne dîne pas!
(comme aujoud’hui par exemple)
:hap: .

Le ramadan, c’est connu, tout le monde mange ensemble mais raaarement du même plat.
J’ai vu et je sais qu’au Maroc (en Algérie aussi, peut être) vous mangez le couscous de la même “ch9ala”. Nous, on donne à chacun sa part dans une assiette et celui qui voudra en rajouter n’a qu’à demander.
Sinon, pour revenir à la vie de tous les jours, personnellement, dés que j’ai la possibilité de rentrer chez moi pour le déjeuner, je rentre et je mange avec les présents.
Le temps intervient beaucoup dans nos repas. Mais le weekend, comme on a le temps, on mange tous ensemble.
En fin de compte, je dirai que les meilleurs repas sont ceux qu’on prenne pendant les vacances car on a toute la journée devant nous; que ce soit pour le petit-déj, le déjeuner ou le dîner!
Quant au Zit et 3ssal, ça me rappelle l’oeuf aussi…
C’était “moi et la table”. Remarquez que je n’ai pas utilisé de Smilies. C’est rare dans mes posts. (Je m’efforce là à ne pas les utiliser)
J’ai même enlevé celui qui était dans ma signature pour alléger. Fallait pas en rajouter des nouveaux, SM!! (2)

Là c’est plus sage de parler de nos propres chez nous au lieu de généraliser sur l’ensemble des pays.
Chez moi on mange tous ensemble toujours. Même les jours de cours, les heures des repas sont réglés pour s’arranger avec l’école. Donc quelqu’un ne peut pas s’absenter de la table à cause du cours.

Ma question principale est: Est ce que quand vous êtes à table, vous ne mangez pas du même plat?
Pour moi manger le couscous dans sa propre assiette est indamissible ! Je me demande comment vous faites pour le servir !

Hein? Tu n’aimes pas les smilies?
(2)?

Je voulais généraliser mais je me suis aperçu que je ne peux pas être juste car cela dépend des coutumes de chaque famille. Après, j’ai parlé du fait général “tunisien” de manger le couscouss et tous les autres repas dans des plats à part; car c’est une vérité générale.
Si tu veux des détails pour savoir comment le sert-on, en voici: on met d’abord le couscous, ensuite on met dessus viande, poichiches, carottes, pomme de terre, citrouille… on le mange avec la cuillère bien évidemment et on l’accompagne du Rayeb ou Lben (lait entier fermenté).
Et puis,:lol:! Comment ça, j’aime pas les smilies?:blink:
Je les adore, j’ai voulu vous les épargner dans l’autre post car c’est difficile pour moi de ne pas les utiliser… :dance:
Quant au (2), c’était pour dire “à prendre au 2nd degré”…:wistle:
:clap:

En Algérie en general ils mangent dans des assiettes séparé, sauf exception parfois pour le couscous mais après ça depend des familles …

C’est pareil au Maroc, mais je voulais dire que déjà la façon de le servir doit respecter certaines régles :hap:, et que je ne vois pas cette présentation miniaturisée dans des petites assiettes, si tu vois ce que je veux dire !

Alors pas de plat similaire au tajine?
Vous m’étonnez, tout le monde, je croyez que ça se passe comme au Maroc chez vous… plus ou moins !

j’ai tombé sur ce poste tout en faisant quelques recherches : D

it just makes me happy lol, et oui, bien sûr, d’après mon expérience c’est la façon de manger pour la plupart des familles marocaines

le maroc est vraiment une société de la communauté, tradition, et intimité de la famille

friiiiiiiiiiick that was quick ach, how the hell did u learn how to speak french that fast??

thats bad french and if u heard me speak it would be even funnier…like when we watched that peace corps video of that american chick tryna speak darija? thats what my french would sound like haha

you’re American, I’d believe that… lol jk
seriously though you’re a quick learner macha allah 3lik keep it up